http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/04/21/paris-profite-de-la-visite-d-emissaires-en-chine-pour-tenter-d-apaiser-les-tensions_1036292_3216.html#ens_id=1020806
LEMONDE.FR avec AFP 21.04.08 08h19 • Mis à jour le 21.04.08 08h46
Alors que les initiatives antifrançaises se multiplient en Chine, l'Elysée a décidé d'adresser plusieurs messages aux autorités chinoises à l'occasion de la visite en Chine, cette semaine, de l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du président du Sénat Christian Poncelet. M. Raffarin, coutumier des visites à Pékin et dont le voyage était prévu de longue date, s'est vu confier, dans le contexte diplomatique agité actuel, la mission d'apaiser les tensions avant l'arrivée plus officielle du conseiller diplomatique du président, Jean-David Levitte, ce week-end.
Premier à arriver sur place, lundi, Christian Poncelet doit notamment rencontrer l'escrimeuse handicapée Jin Jing, une des porteuses de la flamme olympique chahutée lors de l'étape de parisienne, pour lui présenter des excuses officielles de la part de Nicolas Sarkozy et une invitation à venir à Paris. "Je veux vous dire que j'ai été choqué par les attaques dont vous avez été l'objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j'ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez. Il est compréhensible que le peuple chinois ait été blessé et je condamne fermement", écrit notamment le président français dans ce document rendu public.
M. RAFFARIN PORTERA UNE LETTRE DE JACQUES CHIRAC
Jean-Pierre Raffarin est quant à lui attendu mercredi. Si l'entrevue du vice-président de l'UMP avec le premier ministre chinois Wen Jiabao a été confirmée avant le début des tensions franco-chinoises, l'Elysée a profité de son voyage pour lui donner une lettre à transmettre aux autorités chinoises. M. Raffarin emmènera aussi avec lui une lettre de l'ancien président Jacques Chirac, qui devait se rendre à Pékin dans le cadre de sa fondation pour le dialogue des cultures avant d'en être empêché par une intervention chirurgicale.
Ces initiatives françaises témoignent d'une volonté de calmer le jeu avec la Chine après le passage catastrophique de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Les manifestations contre la France et ses symboles économiques se sont multipliées au cours des derniers jours. Plusieurs villes chinoises ont été le théâtre de rassemblements, visant notamment le groupe Carrefour au cours du week-end. En revanche, aucune nouvelle manifestation de ce type n'avait été signalée lundi. Auparavant, des messages circulant sur Internet et par SMS appelaient à un boycott des produits de l'enseigne française.
M. Sarkozy, qui a reçu Zhao Jinjun, représentant spécial du président chinois Hu Jintao, vendredi, avait annoncé que "les échanges entre la France et la Chine se poursuivraient ces prochains jours dans le cadre du partenariat stratégique franco-chinois, que les deux parties entendent continuer à approfondir". Mais il n'avait pas manqué de renouveler son appel "à la reprise du dialogue entre les représentants du dalaï-lama et les autorités chinoises".
Réactions publiques
christian s.
21.04.08 | 11h57
Moi j 'aurai demandé des excuses pour le drapeau français balladé avec des symboles nazis ou brûlé, ces manifestations "spontanées " ne pouvant être spontanées dans une dictature où toute manifestation est contrôlée. Mais nous continuerons à être obséquieux avec les dictateurs communistes pour conserver les fameux contrats. Les dictateurs nous mépriseront et pour une fois ils auront raison. chrismex
Rose Bonbon
21.04.08 | 11h35
On va perdre sur tous les tableaux. Nos dirigeants ont voulu joué la couardise face à la Chine pour ne pes la froisser et conserver des contrats commerciaux. Finalement cette couardise fait de nous le pays le plus timoré d'Europe pour la défense des droits de l'homme,et côté commercial il est de moins en moins sûr que cette couardise paye. Joli résultat. Une attitude de fermeté aurait été préférable, on ne gagne rien à mettre ses idées dans sa poche, on y perd même sa dignité qui n'a pas de prix
Ulric
21.04.08 | 11h23
Avant de donner des leçons de droitdel'hommisme aux autres, il faudrait avoir la mémoire moins courte et se souvenir par ex. des 130 annnées d'occupation de l'Algérie par notre pays. Certes, nous étions des blancs qui apportions la civilisations, alors qu'il ne s'agit ici que d'asiatiques. Où l'on voit que les préjugés séculaires (judéochrétiens pour les uns, issus des Lumières pour les autres) ne sont pas près de disparaître de notre vieille, glorieuse et supérieure Europe !
SARAH P.
21.04.08 | 11h22
Si on en croit le nouvel obs,mardi sur M6 un reportage sur la Chine et la situation dramatique d'une partie de sa population soumise aux diverses mafias.
Bugul
21.04.08 | 11h06
Pour Mr Sarkozy la seule chose qui compte : c'est le business...dès lors comment peut-on s'étonner qu'il s'aplatisse devant les dirigeants chinois ?...les droits de l'homme passent après!!!...
arrete-boeuf
21.04.08 | 10h42
Les apaiser, oui. Eduquer le gouvernement chinois serait mieux : ne pas mentir aux chinois, en particulier sur le Tibet ; ne pas monter de grandes mascarades antifrançaises pour dissimuler son colonialisme type XIXe siècle - on connait ici, difficile de nous rouler. On sent bien que ce régime va pété à force de se voiler la face en refusant toute critique. Aux jeunes chinois manifestant en France : vous êtes jeunes, alors profitez pour développer votre esprit critique ; c'est une assurance-vie !
Glups
21.04.08 | 09h53
La France va présenter ses excuses à la Chine pour avoir froissé la susceptibilité chinoise il y a qq jours. Evénement mineur qui sera certainement suivi par d'autres. Peut-etre pourrait-on suggérer à la Chine de présenter ses excuses au Tibet pour les ravages physiques et les dommages culturels occasionnés par l'invasion militaire d'il y a 50 ans ? Si à cette occasion, les Tibétains avaient manifesté la même susceptibilité, on ose imaginer la guerre et les événements qui en auraient découlé.
Soyons+Dada
21.04.08 | 09h41
Faut bien recoller les morceaux ! D'ailleur, le silence de la gauche si prompte à la vindicte est pour le moins assourdissant. Les intérets français en chine ne méritent ils point qques commentaires de sa part ? surtout si l'on se pose en parti de gouvernement suceptible d'assurer l'alternance en 2017...
MICHELE F.
21.04.08 | 09h39
Il ne faudrait pas tomber dans le jeu des chinois - ou plutot des dirgeants chinois - qui tentent d'allumer des contre-feux pour faire diversion face au seul et vrai problème qui est celui du respect de la culture thibétaine : qui peut croire un seul instant à la spontanéité des manifestations anti-francaises dans plusieurs grandes villes de Chine ! il est tout de même étrange que les manifestations chinoises soient autorisées alors que les tibétaines sont interdites et violemment réprimées.
AUDREY M.
21.04.08 | 09h38
Comme cela était évidemment prévisible..!! Les messages, arrogants et menaçants,de Donneurs de leçons indignés de nos Dirigeants avaient pour seul objectif de satisfaire une opinion publique intérieure sous-informée et sensible aux messages simplistes de quelque ONG débordant ses missions, et ainsi de distraire les Français de la crise qui les frappe.Nous allons maintenant nous aplatir pour tenter de reconstruire ce que nous avons mis 40 ans à batir en Chine. Les grands perdants? :Les Tibétains!
natmaka
21.04.08 | 09h29
La Chine amalgame cela avec le problème tibétain, façon "si nulle nation ne s'en plaint tout est OK!" Or l'ONU, dès 1961 (résolution 1723), en appela au respect du droit du peuple tibétain à l'auto-détermination, donc au choix de son gouvernement. La Chine ne peut rejeter le droit sous-tendant cela car est membre de l'ONU. En évitant soigneusement d'aborder officiellement la question tibétaine, épicentre des manifestations en cause, nous offrons blanc-seing au gouvernement chinois!
loual
21.04.08 | 09h23
Lâches, pleutres, munichois. La France, soit disant patrie des droits de l'homme, s'abaisse devant un régime totalitaire. Et que dire de l'attitude de l'UE...que Jean-Louis Bourlanges avait raison les européens jouent à l'Europe, c'est chacun pour soi, chacun sa merde. Pourtant européen convaincu je ne voterai plus pour ce "machin" sans intérêt.
Gilles C.
21.04.08 | 09h15
Un détail : les Chinois s'excitent-ils aussi contre les Anglais, qui à Londres ont réservé à peu près le même accueil que nous à la flamme olympique ? L'essentiel : on ne pouvait pas s'attendre à une absence de réaction des Chinois, OK ? Et alors, est-ce que cela fait de leur pays autre chose qu'une dictature ? Donc : essayons de nous unir avec d'autres pays pour leur dire, diplomatiquement ou pas, poliment ou pas : merde.
BOYCOTTONS LA CUISINE CHINOISE!
21.04.08 | 09h14
BOYCOTTONS LA CUISINE CHINOISE! (vu que pour boycotter les produits made in PRC , faut s'accrocher...)
EMMANUEL N.
21.04.08 | 09h06
Quelle excellente idée, aller présenter des excuses à "l'ange en fauteuil" qui a protégé la flamme "au péril de sa vie"... et ainsi donner foi à la reconstruction hallucinante de cette histoire par les services de la propagande chinoise. Il était stupide de la part des manifestants de vouloir lui prendre la flamme des mains, mais ce n'était que ça. Comparez notre attitude et celle de l'Australie refusant les gardes du corps chinois autour de la flamme... assez rampé !
沒有留言:
張貼留言