2008年4月20日 星期日

谁说法国人里没有蠢货呢?

这位多梅内克,06年世界杯我第一眼瞧见他,就对某人说:这张脸是典型的“法兰西小人”的脸。后来看了中国人占领巴黎,觉得此人完全有资格在片子里担任某个角色。
难道他没有预感到北京奥运上肯定会有好戏看吗?难道他没有预感到北京多半会出更大的洋相吗?怎么能让大家关电视呢?这次火苗在全世界走一走,就把北京的笨拙僵硬狂躁的真面目全都呈现出来了——8月份全世界众目睽睽,大家都盼着呢。
当然,这个人带领法国队走出02年低谷,好歹夺了亚军,专业才能不容否认。不过蠢货还是蠢货。好在法国这样的蠢货比起中国来少之又少。




"Pendant les JO, éteignez la télé !"
LE MONDE | 18.04.08 | 15h51 • Mis à jour le 18.04.08 | 15h51

Raymond Domenech assure qu'il ne regardera pas les Jeux olympiques (8-24 août) et invite les Français qui veulent manifester leur désaccord avec la politique de Pékin à en faire autant. "Tout le monde dit aujourd'hui qu'il faut boycotter les Jeux. Si on ne veut pas des Jeux, il y a un bon moyen : pendant le mois d'août, éteignez la télé ! Et personne ne la regarde ! Les Français disent qu'ils ne veulent pas des JO parce que c'est scandaleux par rapport aux droits de l'homme en Chine. Je dis aux gens : "Si vous êtes contre les Jeux en Chine, alors ne les regardez pas et éteignez votre télé !" C'est un acte courageux et citoyen. Comme ça, au lieu de critiquer les autres, on fait quelque chose soi-même et on l'assume. Moi, je ne les regarderai pas."

Le sélectionneur des Bleus exhorte également les médias à ne pas aller couvrir les Jeux. "Vous voulez critiquer mais vous allez quand même y aller, envoyer du monde, dépenser de l'argent pour un truc en disant que c'est scandaleux. Vous avez beau dire que vous irez là-bas pour informer, mais vous n'aurez pas le droit de sortir, de faire des reportages à l'extérieur."

Et de poursuivre : "Si j'étais sportif, par contre, j'irais à Pékin pour faire les JO. C'est un événement qui leur appartient, qu'ils préparent depuis quatre ans. Qu'attend-on des sportifs ? Quoi qu'ils fassent, ils sont critiqués. Ils ne disent rien, et on dit que ce sont des cons, incapables de s'investir et de participer à la vie publique, que cesont des privilégiés incapables de défendre quoi que ce soit. Ils essaient de faire quelque chose, et on leur répond que ce n'est pas suffisant, que ce n'est pas bien, que ce n'est pas comme ça qu'il faut agir. Ils proposent de porter un badge qui leur permet en même temps de faire leur métier et de participer à un événement pour lequel ils se mettent minables depuis quatre ans. Ils avaient réussi à associer les deux, c'était bien. Et ils se font massacrer de tous les côtés. Laissez-les vivre un petit peu !"



【明报专讯】法国国家足球队领队杜明尼治(Raymond Domenech)表示,将罢看京奥电视转播,以表达对中国处理西藏问题的不满。杜明尼治宣称,他以这种「勇敢行为」来取代呼吁杯葛奥运。有法国电视台人士指出,杜明尼治的做法对运动员不公平。

杜明尼治向法国《世界报》说:「法国人因为中国差劲的人权纪录而不想要奥运会。如果你不要,那8月就关掉电视吧。这是一项有勇气的举动,你不用批评他人,而是自己主动做点事。我选择不看转播。」

他同时呼吁记者不要到北京采访奥运,但法国电视二台体育部主管回应称,对名成利就的足球界名人而言,叫嚷电视杯葛是容易的事,但杜明尼治这样说对那些本应取得传媒注视的新晋运动员不公平。

法新社/美联社

Manifestations anti-françaises dans plusieurs villes de Chine

Le cortège le plus important, à Wuhan, dans le centre de la Chine, aurait compté jusqu'à 10 000 manifestants.
AFP/STR
Le cortège le plus important, à Wuhan,
dans le centre de la Chine, aurait compté jusqu'à 10 000 manifestants.

Les autorités chinoises ont bouclé les accès à l'ambassade de France à Pékin, le 19 avril 2008, après que des manifestants se sont rassemblés devant l'édifice.
AFP/GOH CHAI HIN
Les autorités chinoises ont bouclé les accès à l'ambassade de France à
Pékin,
le 19 avril 2008, après que des manifestants se sont rassemblés
devant l'édifice.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/04/19/manifestations-anti-francaises-dans-plusieurs-villes-de-chine_1035959_3216.html
LEMONDE.FR avec AFP | 19.04.08 | 10h06  •  Mis à jour le 19.04.08 | 10h19

Plusieurs manifestations anti-françaises, visant notamment l'enseigne Carrefour, ont éclaté, samedi 19 avril en Chine, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet et les Jeux olympiques.

Le plus gros rassemblement a eu lieu à Wuhan, ville industrielle de huit millions d'habitants, dans le centre du pays. Des centaines de personnes, voire des milliers, ont défilé devant des magasins Carrefour, selon la police et des témoins. Les manifestants se sont d'abord rassemblés devant un premier magasin pour appeler au boycott des produits vendus par Carrefour, avant de se diriger vers d'autres quartiers. "Il y avait plusieurs centaines de manifestants, calmes, en majorité des jeunes, ils ne sont pas restés longtemps, ils brandissaient des drapeaux chinois", a raconté un autre témoin, indiquant que les manifestants étaient "très bien organisés". Selon la police, de 300 au début, le cortège s'est vite étoffé pour finalement compter 10 000 participants.

La province chinoise du Tibet, fermée à la mi-mars après les émeutes de Lhassa, sera "bientôt" rouverte aux touristes, annonce samedi le China Daily. "L'office du tourisme tibétain fait son maximum pour préparer la réouverture de tous les sites touristiques", indique sans plus de précisions le quotidien, citant un communiqué du gouvernement.

La presse chinoise a évoqué la date du 1er mai, mais un mouvement de défense des droits de l'homme dont le siège se trouve aux Etats-Unis affirme que la région himalayenne restera fermée aux étrangers jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Pékin, le 24 août. Le tourisme est l'une des principales ressources du Tibet, qui a accueilli l'an dernier quatre millions de visiteurs. – (Avec Reuters.)
[-] fermer

PETITS RASSEMBLEMENTS À PÉKIN

D'autres protestations devant des supermarchés Carrefour se sont déroulées samedi dans plusieurs villes chinoises. L'agence Chine nouvelle a assuré que quatre localités étaient concernées. "Il y a eu des manifestations devant quatre des neuf magasins de Pékin avec 50 à 100 personnes à chaque fois, avec des banderoles", a déclaré un responsable du groupe en Chine, sous couvert de l'anonymat. A Qingdao, dans l'est du pays, un rassemblement a également regroupé "50 à 100 personnes", a indiqué un témoin.

A Pékin, deux petites manifestations se sont déroulées samedi aux abords de l'ambassade de France et du Lycée français, ont constaté des témoins. Une dizaine de voitures décorées de drapeaux chinois ont circulé autour de l'ambassade, avant que le quartier ne soit bouclé par une centaine de policiers anti-émeute. Un peu plus tard, un petit groupe de Chinois s'est rassemblé dans le calme devant le Lycée français de Pékin, brandissant des pancartes.

COUVERTURE "BIAISÉE" DES MÉDIAS FRANÇAIS

Le fiasco du passage de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO ont provoqué un sérieux coup de froid entre la France et la Chine. Depuis plusieurs jours, des appels au boycott des produits français sont lancés, notamment sur Internet. Le groupe Carrefour, qui possède plus de cent magasins en Chine, a été particulièrement visé par ces appels. La presse française est aussi la cible des médias chinois, qui dénoncent sa couverture "biaisée" des événements du Tibet, interdit aux journalistes étrangers.

Dans une interview accordée à plusieurs journaux chinois, parue samedi, l'ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous, a déclaré "regretter profondément" ce qui s'était passé à Paris le 7 avril lors du relais de la flamme.


Réactions

vincent
19.04.08 | 21h58
Le pauvre
chinois de Wuhan qui doit réussir à trouver un produit français dans sa ville ... pour réussir à la boycotter. Question du siècle : comment boycotter des produits étrangers quand on est l'usine du monde? Il va falloir trouver autre chose... En tout cas moi j'éteindrai ma télé en août et j'irai à la plage.


Notung
19.04.08 | 21h46
Arrêtons de nous comporter comme une meute. Ici comme là-bas. Et au fait, qui mène la meute, ici et là-bas ?

zhang (http://blog.france2.fr/Zhang/)
19.04.08 | 21h28
Mon interprétation pourquoi la France, pas le GB ou les américains. La flamme n'a pas été attaquée toutes les 10 sec comme à Paris. Bush et Brown iront en Chine (peu import l'ouverture ou fin du jeu). Merkel avait dit déjà avant le passage de Flamme qu'elle n'ira pas. Seul Sarko a attaché une condition impossible, donc boycott officie. Chinois en France, je suis très triste de voir qu’on arrive à ça. Chaque coté ne veut même pas prendre le temps de comprendre l'autre. Où est de Gaulle ?

Philippe B.
19.04.08 | 21h25
Ceux et celles qui parlent de la liberté des chinois en Chine devraient nous parler plutôt de la liberté des Han en Chine, et de toutes celles et ceux qui ne "dérangent" pas la politique du gouvernement. Sinon, pourquoi tant de condamnés à mort, pourquoi tant de pression ethniques sur les "minorités", pourquoi cette haine du religieux ?

BéLa
19.04.08 | 21h13
Je déplore la réaction de notre ambassadeur en Chine. Il auraît dû être fier du sursaut de son peuple devant la honte de ces JO. Au lieu de cela, plates excuses, capitulation. Bravo Sarko.

LISA L.
19.04.08 | 21h06
il y a une erreur dans le panorama sur la Chine. Etant donné que je ne sais pas comment contacter la rédaction, je l'écris ici. L'erreur : le titre dit "l'appel au boycott fera long feu" alors que l'interviewé dit tout le contraire. Voilà, merci de corriger

Bertrand D.
19.04.08 | 20h24
Article très décevant et mal cadré. Le titre est particulièrement inapproprié et aurait pu être ''Pekin organise des manifestations anti françaises''. Le chinois de la rue ignore et se moque totalement des positions françaises sur quel que sujet que ce soit. Le seul intérêt aurat été de savoir ce que Pékin va demander en compensation.

dhkt
19.04.08 | 20h24
que les chinois et les pro-chinois s'exprimant si librement dans les colonnes du Monde, reconnaissent (et réclament) les mêmes droits d'accès à Internet et de manifester, aux tibétains... et à leurs propres dissidents ( Ah j'oubliais ce sont des traitres que l'on emprisonne et il n'y a pas internet dans les prisons) En attendant : boycottons les Jeux à la télé(c'est trop facile de se défausser sur les athlètes) et si la situation devait encore s'envenimer, les produits chinois.

AUDREY M.
19.04.08 | 20h16
En Chine,les Français avaient la meilleure cote parmis les étrangers.Il faut maintenant éviter de se présenter comme tel à Pékin.Ouvrir un reportage à la tv,en commençant par les Jeux de 36,avec Hitler à la tribune pour introduire la légitimité de ceux de Pékin est innacceptable.Les dégâts seront longs à réparer.Pour quels profits? La Chine ne pourra jamais prendre le risque de perdre 1/4 de son territoire,quel que soit le prix à payer. La pression occidentale n'est pas profitable aux tibétains

JEAN L.
19.04.08 | 20h15
La cerise sur le gateau : c'est pour cela que certains font de la resistance ...à Paris ou en Grèce...Pékin trop risqué!

AUDREY M.
19.04.08 | 19h55
Mon frère habite en chine depuis 4 ans. En ce moment Les chinois arborent tous,dans la rue, y compris ses amis, des badges "j'aime la Chine",avec un coeur. Les restrictions sur les visas ont déja commencées.Les Chinois n'ont jamais été aussi libres depuis 20 ans;leur pouvoir d'achat aussi important et leurs espoirs aussi grands. Il convient d'intégrer cela avant d'être arrogant avec une des plus anciennes civilisations qui,dans son passé récent,jusqu'en 1945, a subit un siècle d'occupation.

souvnir
19.04.08 | 19h25
Pour le chinois moyen: français petit bonhomme arrogant. Et insignifiant...

JULES C.
19.04.08 | 18h19
Une fois de plus, les Français apparaissent bien meilleurs que les autres pays occidentaux (pourquoi aucune manifestation anti anglaise ou anti américaine après Londres et San Francisco) pour se mettre à dos l'opinion publique (et étatique) des pays étrangers. Avec les encouragements du Monde, il faut garder cette supériorité que nous procurent notre arrogance et la prétention de nos leçons de morale universelle. L'ennemi c'est l'autre (JP Sartre)

marabbeh
19.04.08 | 18h13
Des centaines ou des milliers de manifestants dans un pays 20 fois plus peuplé que la France, c'est même pas la peine d'en parler... C'est comme les régions contenant des minorités tibétaines qui auraient été au bord de la guerre civile selon la presse française. Faut bien vendre du papier...

Didier L.
19.04.08 | 18h01
Lorsque j'étais enfant, le Tibet était un pays libre, en l'annexant la Chine à rapproché ses frontières de l'Inde. Aujourd'hui le Népal a si je ne m'abuse, un gouvernement maoïste. Combien faudra-t-il de temps pour qu'il devienne "province" chinoise ? L'Inde deviendra riveraine de la Chine et qu'ils s'entendent ou pas le monde entier en pâtira. Que dit la devise olympique ? Ah oui ! "Pour un monde meilleur"

DIDIER H.
19.04.08 | 17h57
Je n'ai qu'une manière de résister à ma façon: ne plus acheter Chinois. Pour les vêtements, favoriser les Pays du Maghreb ou d'Afrique Noire, pour le reste rejeter A PRIORI toutes étiquettes Chinoises. Une question: pourquoi la France, pourquoi pas la Grande Bretagne? Serait-ce les échanges bancaires via Hong Kong qui ferait pencher la balance? J'attends des manifestations de Français dans les rues de Pékin.


Franck T.
19.04.08 | 17h39
Comme
toujours on se reveille bien tard. on découvre ce qu'est la Chine à 4 mois des JO. Quel amateurisme ou mauvaise foi de la part de la France. Quant aux manifestations, elles sont bien sûre organisé... Boycotté Carrefour c'est pénalisé l'économie chinoise car à part quelques produits français 95% de rayons proviennent de CHINE... Les chinois ne comprennent pas le changement de comportement de la France vis à vis de leur pays et surtout le contraste avec la dernière de notre président...

EMMANUEL G.
19.04.08 | 17h31
En tout cas la manifestation de Chinois place de la République ce midi ne me semblait pas téléguidée.

FRANCIS N.
19.04.08 | 17h31
La liberté des individus dans les pays démocratiques est intolérable. Que faire ? Si on en parlait à Lénine ? Comment cela ! Il est mort et on ne m'en a rien dit ? Dans ce cas, demandons à Mao ; il aura bien une Révolution culturelle en réserve. Ah ? Il est mort lui aussi ? Ya plus qu'une solution, allons voir Poutine. Il est bien vivant, lui, et il sait y faire avec ses démocrates.

Leos
19.04.08 | 17h10
Bonne nouvelle : pour une fois les chinois ont le droit de manifester.

christian s.
19.04.08 | 16h28
La cerise sur le gâteau , c 'est la manifestation antifrançaise de chinois à Paris. Après que les chinois aient fait la police musclée que l'on sait en accompagnant la flamme . La France est bonne fille de tolérer cette manif, au Mexique application de l'article 33 et expulsion immédiate: un étranger ne se mêle pas de politique. Et imaginez que quelques français fassent une manifestation antichinoise à Pékin...que croyez vous qu'il se passerait , non pas l 'expulsion , mais la prison. chrismex

luce prima
19.04.08 | 15h50
"Des centaines de manifestants calmes", cela ressemble fort à une pure protestation de courtoisie pour ne pas trop offenser la France, initiatrice des Jeux Olympiques et détentrice du langage officiel diplômatique; entre loups il y a des égards. La France a bien des ennuis ces derniers temps avec ses ONG et celles-ci commencent à coûter cher au contribuable, alors que c'est moins que jamais le moment.

ERICK D.
19.04.08 | 15h24
On est peut-être mal informé. Ils défilent pour que les caissières de Carrefour en France soient mieux payées, sans doute.

Clovis
19.04.08 | 14h59
Mélanger actions en faveur de droits de l'homme et manifestations pro-tibétaines étaient une erreur monumentale! Au lieu d'interpeller l'opinion publique chinoise,nous les avons poussé dans un raidissement patriotique,par ce qui ressemblait trop à des manifestations anti-chinoises! Nous allons hélas payer le prix de notre arrogance bien-pensante. Merci à M.Ménard,le Torquemada du XXIe siècle...Un cas d'école:voilà comme l'absence de dialogue peut conduire à l'hostilité et à la haine réciproque!

Claude D.
19.04.08 | 14h43
Moi je tente de boycotter les produits chinois, pour éviter le suicide des entreprises françaises, si l'on peut dire quand on voit Alcatel et sa cure de décomposition imposée par Monsieur Tchuruk. Nos patrons sont-ils fascinés par les camps de concentration, ceux que l'on trouverait en allant au bout de la sous traitance en cascade? Nos patrons seraient-ils les premiers adeptes du 'communisme de marché', basé sur l'abolition de la propriété industrielle et la liberté de contrefaire?

Claude D.
19.04.08 | 14h43
Moi je tente de boycotter les produits chinois, pour éviter le suicide des entreprises françaises, si l'on peut dire quand on voit Alcatel et sa cure de décomposition imposée par Monsieur Tchuruk. Nos patrons sont-ils fascinés par les camps de concentration, ceux que l'on trouverait en allant au bout de la sous traitance en cascade? Nos patrons seraient-ils les premiers adeptes du 'communisme de marché', basé sur l'abolition de la propriété industrielle et la liberté de contrefaire?

zhang (http://blog.france2.fr/Zhang/)
19.04.08 | 14h42
Auant que je sache, le gouvernement chinois tente plutôt d'empécher plus de manifestation contre la France (bien ou pas bien). Combien de ces manisfestants connaissent vraiment la France? Tout comme un grand nombre de français qui ont des idées très approximatives de la Chine. La Chine ne peut pas devenir un grand pays si ses citoyens ne sont même pas prets à entendre le mondre critique extérieur. Tout boycott envers les uns ou les autres sont inutile Prenons de temps de dialoguer.

Guy B.
19.04.08 | 14h34
Preuve que les medias occidentaux ne racontent que des mensonges. Le droit d'expression existe en Chine.

ebolavir
19.04.08 | 14h32
Si j'en crois quelques conversations et les commentaires en français approximatif sur les forums où vont les étudiants chinois, c'est spontané, pas du tout orchestré par une autorité, mais très peu manifesteront vraiment. Il y a autre chose à faire. Quand même, c'est un progrès, manifester pour des idées et pas parce qu'on n'a plus rien à perdre après une expulsion de masse ou une escroquerie publique. Les Jeux Olympiques vont avoir plein de conséquences intéressantes.

Henri v.
19.04.08 | 14h26
Il faut craindre que la Chine fasse payer la France pour toutes les difficultés rencontrées dans son tour mondial par la flamme olympique. La France s'est en effet particulièrement fait remarquer suite à l'incompétence manifeste et l'incroyable prétention de la ministre de l'intérieur. Et tout le monde peut comprendre que devant tant de désinvolture et d'impréparation la Chine exprime un profond mécontentement vis-à-vis de la France. Encore un indescriptible échec de la méthode Sarkozy. Bravo.

Cro
19.04.08 | 14h21
"racisme sous-jacent anti-chinois" des français ? Jean-Louis, Reprenez-vous. Et gardez vos comparaisons douteuses pour vous mêmes. Vous en connaissez beaucoup des Basques persécutés ?


Mikaël G.
19.04.08 | 14h08
Grotesque et affligeant! Selon une tactique éprouvée, le pouvoir Chinois table sur le manque de solidarité des occidentaux en "punissant" la France et elle seule, alors que des manifs ont eu lieu ailleurs et que d'autres chefs d'Etat et de gouvernement ont aussi menacé de boycotter l'ouverture des JO. Boycottons nous aussi tous les produits chinois pourris dont nous sommes envahis, fabriqués du reste dans des conditions indignes, et on ne pourra que mieux s'en porter!

hengxi47
19.04.08 | 13h58
ce qui est bizarre dans votre histoire c'est que si cela avait été organisé par le gouvernement, cela aurait été hyper médiatisé, puisque c'est le but. Et bien je viens de regarder le journal sur CCTV1 et pas un mot ni une image.... Bizarre, bizarre.... vous avez dit bizarre.

Benito
19.04.08 | 13h57
Des manif spontannées en Chine !!
le WE quand même, en semaine ils bossent eux. Le WE, gratuitement, pour la gloire du régime et surtout pour pas perdre leur gagne pain, ils répondent aux sollicitations des chefs.
Quant à Jean-Louis+P. vous êtes vraiment extra, votre propagande anti française est presque au point si ce n'est que çà se voit beaucoup. Vous avez quoi comme fonction au juste à l'ambassade de Chine. Amitié au peuples chinois et tibétain

hengxi47
19.04.08 | 13h55
pierrox:, ben oui, quand on a la bouche pleine et que l'on devient "bourge", c'est le genre de critique qui vient à l'esprit. Je vous avais dit que le capitalisme était une maladie, la preuve c'est contagieux et il y en a de plus en plus. Donc par déduction le communisme ne l'est pas puisqu'il y en a de moins en moins. C'est marrant votre vision des choses: quand les français manifestent (gros spécialistes en la matière) c'est bien ; quand c'est les Chinois, c'est honteux.

JEAN PHILIPPE P.
19.04.08 | 13h49
Bravo Sarko!Bravo Kouchner! A soutenir le dalai lama, sa theocratie moyenageuse, ses enfants moines, ses serviteurs esclaves, et les recents lynchages de chinois han vous etes entrain de brouiller la France et la Chine! Pour le plus grand plaisir de nos concurrents europeens et surtout americains. A noter que si vous parlez au chinois du Tibet vous ne parlez pas à Bush de Guantanamo ou de la torture légalisée...Arretez de melanger humanitarisme bon marché et politique étrangère!!

Alain L.
19.04.08 | 13h20
Alors ???

Leonard H.
19.04.08 | 13h15
A en lire les banderoles ( "france = nazi", " jeanne d'arc = prostitute") je me dis que ca ressemble a s y meprendre aux manifestations contre les carricatures, ou la demesure dans la réponse était de rigueur.

Soyons+Dada
19.04.08 | 13h11
@Jean-Louis+P;
arrétez votre char car vous frolez le ridicule. Sachez qu'en France la liberté d'expression existe, elle semble vous offenser mais c'est ainsi. Votre discours du méchant français raciste face au gentil chinois éternelle victime est une insulte à l'intelligence des lecteurs du Monde. Vous avez le droit d'exprimer votre pensée sans pour autant tordre la réalité selon vos désirs. La Chine ns montre sa capacité à acceuillir les Jeux à coup de menaces et de boycott; réalité pitoyable.

RENE B.
19.04.08 | 13h07
faisons taire les mauvaises langues : ces manisfestations sont spontanées et d'ailleurs, tous ceux qui n'ont pas fait preuve de spontanéité ont été sévèrement sanctionnés.

JJ
19.04.08 | 13h05
C'est
triste de voir de voir que la critique d'une politique gouvernementale peut se transformer en xénophobie entre les peuples. Mais une manifestation sans répression et relayée par la presse, en Chine, nous ne sommes pas dupe. La dictature et la propagande ça n'a pas changé avec les années...
La France est loin d'être parfaite mais ce n'est pas elle qui détient le record des condamnations à mort.

Jean-B.
19.04.08 | 12h59
Le Tibet est bouclé. Reprocher aux journalistes leur manque d'information, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Que l'on ouvre les frontières aux journalistes, que les dissidents puissent parler, ... , Tiens au fait, mon usine à capitaux US vient de partir en Chine : elle était automatisée mais la réglementation en France sur les gaz à effet de serre est "trop" sévère. Pas de manif chinoise. Ce n'est certainement pas le peuple chinois qui profite de ce transfert. A qui profite les JO...

Hervé L.
19.04.08 | 12h52
La question n'est pas ici de savoir si l'attitude de la Chine sur le Tibet est morale ou pas. La Chine est un empire immense qui doit, pour survivre en temps que tel, exercer une action centralisatrice très forte vis à vis des tentatives d'autonomie de ses provinces périphériques. C'est un peu la même chose pour la Russie ... Less grands empires qui rassemblent des populations hétérogènes ont nécessairement des systèmes politiques autoritaires. Ne pas confondre avec la situation des USA !

DENIS SIMON C.
19.04.08 | 12h50
on n' a qu'à faire pareil ici... ça va les calmer direct.

BL
19.04.08 | 12h48
<<La Chine: plus on est de fous, moins y'a de riz.C'est sympa la Chine, tout le monde peut y aller, les blancs, tout le monde.Alors j'ai parlé avec un Chinois, moi qui parlait un peu le Turc:"Mais ça vous emmerde pas de voir les blancs arriver chez vous, ils ont fait que des conneries les blancs, même chez eux, vous craignez pas le mélange ?"Il m'a dit:"On ne craint pas le mélange vous savez, dans un oeuf y'a du blanc et du jaune, quand on melange, y reste plus que du jaune!>> Coluche 1979

MarJac
19.04.08 | 12h41
Etonnant qu'il n'y ait aucune manifestation anti-anglaise, anti allemande ou même anti-américaine alors que ces trois pays ont tout autant contesté, A. Merkel en tête, pour les droits de l'homme en Chine. Il faut croire que les petits 1,39% de présence des entreprises françaises en Chine ne permettent pas un rapport de force suffisant... Comme quoi, il faut vraiment se méfier de la Chine. La France a du travail pour s'imposer comme puissance crédible à l'international...


Colonel Butch
19.04.08 | 12h28
On doute de la spontanéité de la rue dans un pays qui interdit les manifestations. Encore et toujours cette même propagande d'Etat. Un Etat qui se fâche quand on lui demande de la "retenue" dans sa répression (on devrait avoir honte d'ailleurs de ne pas en faire plus..). Et bien boycottons aussi les produits chinois! (de la daube d'ailleurs). Que nos entreprises investissent en Inde, en Russie, en Turquie et en Afrique. Plein de gens humbles ne demandent que ça. Ces fachos commencent à nous..

Henry
19.04.08 | 12h28
"emeutes ou attentats meutriers racistes" dit Jean-Louis+P, t'as pas l'impression de débloquer ? Les français sont arrogants et braillent plus qu'ils n'agissent, les manifs en France étaient bordéliques, surement exagérées et manipulées par des gauchistes ou autres NED. Mais il n'y a pas eu d'attentats racistes (meurtriers ?!?!?!).
L'article ne le dit pas, mais il y eu de la casse _dans_ le Carrefour, et en France, les manifestants n'étaient même pas allés jusqu'à casser.

Francis C
19.04.08 | 12h25
Merci Robert Ménard

Le+péril+jaune
19.04.08 | 12h23
@ pierrox. Merci pour éclairer les lecteurs du monde sur ce qui se passe(ait) à Cuba : mon épouse qui est chinoise et qui n'a jamais foutu les pieds à Cuba n'en croit pas ses oreilles... Heureusement qu'on est pas à Cuba ici en Chine, quand même !


Alain L.
19.04.08 | 12h17
Grand bien leur fasse ! Mais, les Chinois feraient mieux de réfléchir... Bien sûr que la Chine peut (et doit) avoir un rôle essentiel au Tibet, pour un certain développement inévitable. Cela dit, le Tibet n'est pas un "pays comme un autre", que n'inmporte qui puisse s'approprier. Il appartient, dans un certaine mesure au patrimoine de l'Humanité entière : nous avons tous en nous quelque chose de Tibétain (ce qui ne sera pas possible à réduire).

serge a.
19.04.08 | 12h09
Bon,
bein, si les Chinois ne veulent plus acheter cheu nous.. Euh ils achètent quoi au fait ??? les produits de luxe qu'ils nous achètent ne font bosser qu'une infime minorité de la population Française... Et si ils boycottent les carrefours Chinois, remplis de produits Chinois, pas d'impact sauf pour les actionnaires !!! Et là, c'est D R A M A T I Q U E !

pierre a.
19.04.08 | 12h07
Nous nous indignons pour ce que nous faisions il y a encore peu quand les autres le font. Souvenons nous des manifs pro Algérie française,Peut être devrions nous nous rendre compte que 60 millions de pékins se mesurent à 1miliard400millions de chinois et que pour le moment l'enjeux d'une rivalité commune est l'Afrique où ne nous ne sommes pas si bien vu que cela,le Rwanda vaut bien le Tibet, par exemple. Un peu de modestie grandirait l'hexagone.

Oriflam
19.04.08 | 12h03
Rien à dire de ce genre de manif... ça sent le "commandité par le gouvernement" à plein nez! Rien à dire si ce n'est encore une fois que les français n'ont rien, mais alors rien, contre les chinois!!!!

JEAN LOUIS T.
19.04.08 | 11h48
ils nous font C avec leur jeux olympiques qui n'ont plus rien a voir avec le sport depuis le petit lutin espagnol.
peut être que les guerres cessent pendant la durée des jeux aussi? et bien non alors pas besoin de ces jeux qui ne sont que la promotion commerciale d'un pays et et destinés à des athlètes qui bien souvent faussent les résultats avec le dopage.

bruno s.
19.04.08 | 11h45
Pour ceux qui connaissent Wuhan , c est la deuxieme ville de presence francaise en Chine, c est la que nos usines sont presentent et aussi la ou l'arrogance francaise est parfois presente... Nous disposons d'ailleurs d'un consulat.
Je reviens de Chine, je vous jure que les Chinois savent ce qu il se passe en France et SUREMENT MIEUX QUE CERTAINS FRANCAIS, car la desinformation à la francaise est tres presente...pourquoi notre tele n'a pas montre les milliers de drapeaux chinois a Paris

Jean
19.04.08 | 11h42
@Jean-Louis+P, comment pouvez-vous penser que ces manifestations sont spontanées ? Il est évident que la France et son Président n'ont pas géré cette situation de manière claire, mais il apparait tout à notre avantage que ces protestations aient existé. Elle n'étaient pas entachées de racisme comme vous le dites, mais de la volonté de pousser la Chine à devenir un peuple libre par delà le message envoyé sur le Tibet. Et le Tibet comptant ses morts, les dirigeants Chine en répondront à La Haye.

Nicolas M.
19.04.08 | 11h28
peut-on savoir ce que disaient leurs slogans? Quelle etait la justification de leur appel au boycott? Pour le reste: pas dur de trouver quelques types nationalistes n importe ou dans le monde, surtout qu'en Chine, la population soutient plutot le gouvernement il me semble... (habitude et pas trop le choix)

RENE B.
19.04.08 | 11h24
"La colère de la Chine inquiète les entreprises françaises" Ah ! l'idéal olympique ! Que c'est beau ! ... Bla bla bla !

Présente
19.04.08 | 11h18
4eme puissance économique mondiale, basée sur la terreur, l'exploitation et la tyrannie,
la Chine produit notamment :
40% des micro ondes dans le monde
50% des ordinateurs dans le monde
70% des jouets dans le monde
80% des chaussettes dans le monde
Pourrons-nous aller nu-pieds, retrouver les bouchons de liège, les signaux de fumée d'informations et chauffer nos cafés ailleurs?
OUI, non?
Bonnie

pierrox
19.04.08 | 10h48
Mon épouse qui est cubaine me fait remarquer que cela ressemble aux grandes manifs anti-américaines que l'on voit dans son île. Les manifestants arrivent par car, affrétés par les usines sur demande de l'état, et les ouvriers qui ne voudraient pas participer à la manif risquent de perdre leur emploi, leur appartement et d'être fichés comme anti-révolutionnaires.
Alors ils y vont, en masse. Et hurlent les slogans qu'on, au moins ça les défoule de leurs propres frustrations.


Le+péril+jaune
19.04.08 | 10h39
Mais c'est complètement impossible, des manifestations... en Chine... et pas une goutte de sang versée... Je sais, c'est tout orchestré par le gouvernement !
Une petite remarque en passant : en parlant aux chinois (en mandarin) on se rend compte qu'ils sont souvent beaucoup mieux informés que nombre de Français, car ils obtiennent leurs infos de chine comme de l'occident (la censure est toute relative) avec une attitude bien plus critique.

Vive Wuhan
19.04.08 | 10h38
Pour une fois que les chinois ont le droit de manifester ils auraient tort de se priver... De toute manière le déficit commercial avec la Chine est tellement déséquilibré en faveur de la Chine que les chinois ont plus de risques à ce que l'on coupe nos importations que l'inverse... A part M. Arnault qui était en première du figaro cette semaine dégoulinant de lacheté. le capital n'a ni patrie ni valeur. Chinois,prenez gout aux manifs ça pourrait vous servir bientôt...

Jean-Louis+P.
19.04.08 | 10h35
Les journalistes du Monde en Chine sont responsables d une presentation des plus biaisees des faits relatifs aux emeutes de la region autonome du Tibet. Il suffit de comparer depuis le 10 mars les articles parus a ce sujet dans Le Monde et dans le Washington Post, le New York Times , l'Economist et le NewYorker - pour ne citer que ces exemples. Les articles du Monde apparaissent clairement comme de la propagande favorisant le separatisme tibetain. Il est temps qu ils fassent leur auto-critiques.

Aurélien
19.04.08 | 10h31
D'après l'article, et en comptant large, il y a eu en tout 15 000 manifestant... sur une population de un milliard trois cent million... On est très loin des manifestations spontanées qui "éclatent". ça ressemble beaucoup plus à des rassemblement organisé par l'état dictatorial chinois.

Jean-Louis+P.

19.04.08 | 10h30
Cette reponse des chinois est tout a fait normale et comprehensible. Les francais payent le prix de leur arrogance post-imperialiste et de leur racisme sous-jacent anti-chinois. Imagine-t-on une seconde quelle pourrait etre la reaction de l opinion publique francaise ou europeenne si les chinois approuvaient des emeutes ou attentats meutriers racistes et appuyer les leaders separatistes - par exemple basques ou islamistes?! C est ce qu ont fait les francais en cherchant de plus a
les humilier!