2008年4月23日 星期三

Des Français présents en Chine relativisent l'ampleur des manifestations antifrançaises

Article interactif
Des Français présents en Chine relativisent l'ampleur des manifestations antifrançaises


LEMONDE.FR 23.04.08 10h28 • Mis à jour le 23.04.08 14h04

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3216,49-1037256@51-1020806,0.html

Des Français séjournant ou vivant en Chine ont constaté des incidents mineurs dans les principales villes du pays. Ils font part au Monde.fr de leur perception des événements.


Ouverts et respectueux des étrangers
(par Jonathan Faucon, à Shanghaï)
Français, Françaises rassurez-vous, nous allons bien ! Séjournant en Chine, depuis plus de deux ans, entre Shanghaï et Pékin, je n'ai à aucun moment eu à souffrir d'une quelconque animosité ou véhémence de la part des Chinois au milieu desquels j'évolue au quotidien. Bien au contraire ! Les Chinois sont ouverts, curieux, simples et respectueux des étrangers qu'ils accueillent. Par ailleurs, ils savent faire la distinction entre les quelques "agitateurs" aux messages brutaux qui opèrent a Paris et ceux qui vivent parmi eux et tentent de comprendre leur histoire, leur culture et les choses auxquelles ils aspirent.

Je travaille pour un fournisseur de Carrefour et, par conséquent, je suis de près les événements de ces derniers jours. S'il est indéniable que l'enseigne française a été désignée comme cible des "représailles" – au même titre que les marques de luxe et de cosmétiques – il est également vrai que peu de gens estiment que les actions seront massivement suivies. La "révolte" s'exprime d'ailleurs en grande majorité par la voix des jeunes (moins de 30 ans). Pour finir, et concernant notre sécurité, la police chinoise a très récemment contacté notre société pour connaître le nombre de Français employés et rappeler de ne pas hésiter a les contacter sur leur portable au moindre incident.

Une sorte de défiance
(par Hugo C., à Canton)
Les Chinois ont toujours eu un très bon a priori envers les Francais, et jusqu'à maintenant, ils étaient très respectueux envers les occidentaux.

Hier, pour la première fois en trois ans, je me suis fait embrouiller par une éboueuse qui faisait sa tournée à vélo : "Il y a vraiment trop d'étrangers, maintenant, à Canton", et autres noms d'oiseaux dans sa langue locale...

Il y a une sorte de défiance, plus que de l'agressivité, qui flotte dans l'air, et c'est vraiment inédit. Hier soir dans le métro, quelques jeunes me regardaient d'une manière insistante en se parlant entre eux. Je n'avais jamais eu le sentiment d'être rejeté jusqu'à maintenant.

Des collègues chinois m'ont conseillé de ne plus dire que j'étais français dans la rue, mais je pense que la nervosité actuelle des Chinois n'est pas orientée seulement contre les Français, mais bien contre tout ce qui est étranger : la télévision locale de Canton passait un reportage hier sur les "nuisances" causées par les communautés africaines qui vivent dans les environs de la rue XiaoBei, et on pouvait voir plusieurs Chinois se plaindre de leurs bruyants voisins...

La Chine s'est très ouverte, ces dernières années, sous l'impulsion du commerce international : va-t-elle commencer à se refermer avec les deux crises récentes (économique et politique) ?

Pas d'agressivité dans l'air, tout le monde défend les JO
(par Julien)
Je vis en Chine depuis trois ans. Pas de comportement spécifiquement antifrançais en vue ces dernières semaines, même si le boycott de Carrefour fait parler de lui. Pour autant que je sache, pas non plus d'hostilité dans les paroles comme on peut parfois l'observer contre les Japonais.
La politique des visas est très sévèrement durcie en ce moment mais à l'égard de tous les étrangers et il est difficile de savoir si les Français sont particulierement ciblés.

J'observe aussi que Sarkozy a bien moins bonne presse ici que ses deux prédécesseurs. Les Chinois qui m'en on parlent semblaient, en effet, bien circonspects, autant à la suite de ses declarations qu'à propos de ses histoires de "famille", dont apparemment tout le monde a entendu parler et qui ont l'air de suciter plus de doutes sur les "mœurs" de notre president que d'admiration...

Une tension inhabituelle
(par Pascale Orget, à Canton)
Je vis à Canton depuis 2006. Pour la seconde fois, je m'y sens mal à l'aise. A l'arrivée, débarquée sans un mot de chinois a mon actif – dans une ville immense –, je ne comprenais rien, et pire, je ne pouvais rien lire, ce fut une panique d'illettrée en bibliothèque.

Le malaise, aujourd'hui, est différent. Hostilité concrète ? Non. C'est plus, dans l'atmosphère, une tension inhabituelle. Un ami, qui voyage beaucoup, a été accueilli à la frontière par un examen soigné et soigneux de son passeport, là où un coup d'œil suffit habituellement. Gêne... je travaillais dans un hôtel : l'un de mes ex-collègues me raconte que la police est venue contrôler les papiers des Français – scan, examen... à chaque "check-in" –, procédure obligatoire pour tous, les informations sont transmises à la police. Mais il est rare que celle-ci se déplace et exige de voir les passeports des clients – les faisant descendre de leur chambre pour cela.

Samedi, thé avec des amis chinois, j'apprends que "Vitton" (Jean-Louis personnifié), le patron de Carrefour(?), finance le dalaï-lama. Et pourquoi ? Parce que les étrangers craignent une Chine forte. Un autre me rassure : "C'est dans le Nord, ici on fait des affaires, pas de politique."

Après cette conversation édifiante et pétrifiante, j'ai parcouru le web. La Chine veut son heure de gloire, et face à la réception internationale cherche le coupable, le saboteur, celui qui lui a fait perdre la face. Nous étions très sincèrement admirés en Chine."L'enfer ne contient pas plus de furie..."




Arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup
(par David Pomies)
Je suis profondément stupéfait de voir certains articles dans les médias qui disent que les Chinois ont vraiment pris les Français en grippe. Malgré les petits incidents des dernières semaines, j'ai toujours été traité avec le plus grand respect, je n'ai jamais vu aucune agressivité symbolique contre la France (aucun boycott, aucune banderoles), bien qu'étant dans une grande ville de 10 millions d'habitants comptant trois magasins Carrefour et deux Auchan.

Je pense qu'il faut arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup. Les Chinois ont fait plus de progrès en vingt ans que nous en deux cents.

Il y a fort à parier que dans cinquante ans ce seront eux qui nous donneront des leçons de savoir-vivre. Ils ne le feront sans doute pas, il n'y a qu'en Occident où nous avons cette attitude colonisatrice et donneuse de leçons de toute manière.


Il faut relativiser
(par Mana Mi You, à Pékin)
Déjà j'explique ma situation: je suis né en France mais d'origine chinoise. Je n'ai pas assisté aux manifestations antifrançaises, par contre j'ai été au contact de Chinois qui soutiennent les boycotts.

Je trouve que les réactions de chacun (Français et Chinois) vont trop loin et je suis indigné par les réactions limites, voire carrément racistes, que l'on retrouve un peu partout.

Sur les manifestations chinoises, oui il s'agit de milliers de personnes... dans des villes ayant des millions d'habitants (16 millions pour Pékin, où je vis). Si vous faites un calcul rapide, cela concerne moins de 0,1 % de la population, ce qui ne peut être représentatif. Lorsque je parle aux Chinois, certains se braquent, d'autres sont plutôt ouverts.

Si vous regardez attentivement, il s'agit pour beaucoup d'étudiants qui se contactent par Internet à travers des programmes ou sites équivalent à MSN Messenger ou Facebook. Là où le gouvernement chinois a fait son boulot de propagande, cette jeune génération l'a reprise pour aller plus loin (au point que les agences de presse officielle appellent à la retenue). Beaucoup des photos qui sont sur Internet proviennent des Chinois sur place et non d'agences de presse. D'ailleurs la photo qui a choqué le plus (celle où l'handicapée Jin Jing se fait agressée) a été prise par un étudiant chinois en France. Il l'a mise sur Internet de sa propre initiative, puis elle a été reprise par les internautes et les médias.




Le message de la France est mal passé
(par Jean de Coligny)
Tout d'abord, en tant que Français à l'étranger, je voudrais dire que je ne suis pas fier de ce qui s'est passé à Paris lors du passage de la flamme olympique. En effet, si les Chinois ne connaissent du Tibet que ce qu'ils en voient à la télévision, les Français ne le connaissent que par Tintin au Tibet. Il est absurde de manifester pour un Tibet libre, alors même que le dalaï-lama est attaché à l'approche de la "voie du milieu" depuis plus de trente ans. Si les manifestants de Paris étaient restés non violents, le message serait beaucoup mieux passé auprès du peuple chinois. Au contraire, ces événements violents et ces revendications fantaisistes servent le gouvernement chinois, qui les utilise contre nous faisant oublier tout message sérieux que nous aurions par ailleurs envie de faire passer (il en va de même pour les fausses photos du Tibet publiées dans la presse occidentale qui nous ont fait perdre tout crédit aux yeux des Chinois).

Je n'ai pas assisté à des manifestations antifrançaises et je ne peux pas dire non plus avoir été personnellement la cible de critiques. J'ai en revanche entendu toute sorte de clichés sur la France depuis l'agression de Jin Jing : "les droits de l'homme ne sont pas respectés chez vous non plus" ou "les Français ne sont pas polis". Le peuple chinois est mal informé et parfois peu instruit, il faut être d'autant plus pragmatique dans les messages que nous lui adressons. Ce ne fut malheureusement pas suffisamment le cas à Paris.




Pas de confrontation directe mais beaucoup de manifestations électroniques
(par Eric Phan-Kim, à Shanghaï)
Je travaille à Shanghaï dans une entreprise américaine mais dont l'effectif est à 99 % chinois. J'ai eu quelques conversations polies avec mes collègues qui sont persuadés que les médias occidentaux sont biaisés sur la question tibétaine. Par contre, j'ai aussi reçu, en tant que destinataire de diffusion de mails à grande échelle, des appels de boycott de produits français avec les logos des marques en question, ainsi que des messages du genre "Ne vous laissez pas acheter ! Votre dignité vaut plus que les quelques sous des promotions de Carrefour." La manifestation la plus impressionnante du patriotisme chinois a été la "floraison" des cœurs dans MSN: en l'espace d'une journée, quasiment tous mes contacts chinois on ajouté "(L)China" devant leur nom, ce qui à l'écran devient un cœur rouge suivi de "China".


Blocus d'un hypermarché Carrefour
(par Nicolas Risse, à Chongqing)
Dimanche dernier, j'ai pu assister au blocus d'un hypermarché carrefour situé à 200 mètres de chez moi, dans la ville de Chongqing. Les conséquences directes de ce rassemblement ont été la fermeture journalière du magasin en question. J'ai pu dénombrer environ deux cents manifestants qui étaient équipés de drapeaux chinois et de diverses pancartes. Ils n'ont pas cessé de scander divers slogan- que je ne pouvais malheureusement pas comprendre par faute de non-maîtrise du chinois mandarin. L'esprit est resté bon enfant du fait d'un encadrement effectué par la police locale. J'ai également pu constater que les participants à cette manifestation faisaient pour la plupart partis de la tranche d'âge des 20-25 ans. Aujourd'hui le supermarché a réouvert, même si, selon moi, sa fréquentation avait l'air d'avoir un peu diminué. Je resterai toutefois prudent sur ce fait car la journée a été particulièrement pluvieuse et donc très peu propice au déplacement des foules.

J'ai bien évidemment évoqué le problème au travail avec plusieurs collègues chinois mais, d'après eux, les rancœurs s'adressent plus au gouvernement français qu'à ses habitants. Une chose est sûre, c'est qu'ici cela fait beaucoup parler. Je n'ai jamais entendu les mots Fagua (France) et Faguagen (Français) revenir aussi souvent dans les conversations. A l'heure actuelle je n'ai été victime d'aucune critique et je pense sincèrement n'avoir rien à craindre en ce qui concerne mon intégrité physique et morale.