2008年4月13日 星期日

世界报网络读者关于《火苗跌跌撞撞的一天》的议论

原文:http://riovresbo.blogspot.com/2008/04/une-flamme-olympique-cest-comme-un.html

KATHERINE T.
13.04.08 18h41
Tout à fait d'accord avec "Segeste" : parce que les Chinois ont réussi à accaparer (comment? sinon de manière mafieuse!) le pouvoir économique, ils se croient tout permis, même contre notre pourtant si imparfaite démocratie... N'achetons plus leur véritable "merde" qu'ils déversent par containers. La mondialisation et ses méfaits sociaux, ce sont d'abord eux. Un pays qui n'a plus d'industrie est un pays économiquement foutu. Que les politiques arrêtent de se prosterner devant eux : c'est obscène


christophe d.
13.04.08 13h57
Assez de comparaisons idiotes avec la Corse où les partis indépendentistes peuvent se présenter aux élections libres !

christophe d.
13.04.08 13h55
A Hengxi : le gouvernement du Dalai Lama prône la DEMOCRATIE dans un Tibet AUTONOME . Depuis 1949 , la Chine communiste colonise le Tibet , martyrise sa population , détruit sa culture . Les dirigeants communistes chinois , clans mafieux aux comptes gonflés dans les paradis fiscaux , dont les fils passent leurs week ends à Macao , les poches bourrés de dollars , asservissent aussi la population Han.

Shyndreth
13.04.08 13h51
@ hengxi: nous serions donc tenus de prendre parti? Pas d'autre alternative que le régime chinois ou la religion tibétaine? Navré, j'approuve les manifestations qui ont eu lieu et je vomis le régime religieux qui a prévalu au Tibet. Mais je méprise tout autant le régime policier qui y tire sur des manifestants, et les manifestants en question qui lynchent un civil, simplement parce qu'il est chinois.

Claude D.
13.04.08 12h58
Je lis dans la presse japonaise ce que Le Monde (trop occupé par sa flemme dominicale) aurait dû nous décrire : la population chinoise, savamment "remontée" par le discours officiel, donne des signes de vouloir boycotter des produits français et des enseignes (Carrefour en particulier). Nous aurons donc réussi à envoyer les pires signaux possibles à un peuple démocratiquement immature et très conditionnable. On pouvait le prévoir...

Claude D.
13.04.08 12h50
Et ce policier qui a délibérément "embouti" le visage d'un photographe de presse en bourrant sur lui son appareil photo, clairement visible dans une séquence du JT de France2, on ne s'attardera pas là-dessus ? C'était peut-être une bourrade amicale...

Gareth Wilbur Jones
13.04.08 11h46
Pourquoi Ménard ne s'attaque jamais aux dictatures du monde arabe ? Au fait: le monde arabe n'est composé que de dictatures. Il y a de quoi faire, trop peut-être... Devant l'ampleur de la tache, Ménard le préchi-prècheur reste coi... ça énerve J. F Kahn que plus personne n'écoute et qui bisque de se faire voler la vedette de prédicateur en chef. Hi, hi.

hengxi47
13.04.08 10h13
Pour un grand nombre de lecteurs, il serait largement temps de se renseigner sur les "bienfaits" du bouddhisme tibétain : asservissement, castes, privilèges, enrichissement des nobles au détriment de la classe paysanne. Il ne suffit pas d'être un "bobo" post 68 très tard pour détenir la bonne parole. Votre idôlatrie sur la religion fait peine à voir quand on voit qu'encore aujourd'hui elle est à la base de tous les conflits: Iran, Irak, Palestine, Irlande, Afganistan, etc.

Henry
13.04.08 09h41
Pèle-mèle: des Chinois prévoient le boycott de Carrefour en Chine le 1 mai. L'assaillant de Jin Jing a été retrouvé à Salt Lake City, et des Chinois se cotisent pour payer un "contrat" sur sa tête (si si !). Tout cela est un gigantesque malentendu: Chinois qui demandent l'interdiction de manifester en France (ahahah!), occidentaux qui pensent influencer les Chinois alors qu'ils perdent la face. En ce moment c'est mai 68 avec des manifestations tous les jours à Paris, le bazar comme dit Jin Jing.

natmaka
13.04.08 01h10
L'habileté du gouvernement chinois à cultiver l'amalgame "peuple = gouvernement" fait de tout Chinois son inconditionnel avocat. Montrer le caractère inepte de certaines des thèses du second ("Le Tibet est chinois!") instillera tôt ou tard un salutaire doute chez certains Chinois. Corse: l'armée ou la police y tire-t-elle sur des civils?

segeste
12.04.08 22h08
Finalement c'est très bien ces Jeux. La Chine aura réussi à rappeler ce quelle est : une dictature ultra-nationaliste qui n'hésite pas à s'imposer par la force à ses voisins. Il est temps de payer nos T-shirt un peu plus cher mais de les faire fabriquer en Europe. Pour le Tibet, ce qui s'est produit en URSS est sans doute la voie. Il faudra surement beaucoup de temps, de sang et de larmes...

grandjp
12.04.08 21h49
On n'empêchera jamais les grands mouvements de l'Histoire : ils sont portés par des énergies collectives qui nous dépassent. La Chine a envahi un Tibet affaibli mais le bouddhisme tibétain s'est répandu dans le monde, ce qui est un cadeau. On n'est pas obligé pour autant de décerner une médaille à la Chine pour sa bêtise politique et sa rigidité face à la souplesse et à l'intelligence politique du Dalaï-lama : l'opinion mondiale internationale n'est pas dupe et ça se voit.

hengxi47
12.04.08 18h36
Il va falloir arrêter tout ce cinéma autour d'une soi-disante défense du Tibet . La situation est identique à celle d'il ya 50, 25,1 an. Que l'on soit vexé de n'avoir pas été choise pour 2008 ou 2012, ce n'est pas la faute des Chinois. Si notre économie se casse la figure, ce n'est pas non plus leur faute. Il y en a marre des Français qui se font toujours remarquer par leur stupidité et rarement par leur talent. Marre des "gueulards" français

Gareth Wilbur Jones
12.04.08 17h50
Il paraît que sur le net, les Chinois se déchaînent: ils demandent depuis plusieurs jours l'indépendance de la Corse !

marie thérèse s.
12.04.08 17h20
Le sport est une industrie des plus florissantes pour laquelle, fric oblige, le respect de l'éthique ne se voit que sur le papier. Panem et circenses, l'opium du peuple. Si seulement tout ce remue ménage pouvait aboutir à la suppression des J.O.

DOMINIQUE M.
12.04.08 17h06
Le brillant résultat (que l'on peut lire mais ailleurs que dans LE MONDE) obtenus par les Ménard, Cohn-Bendit, Baupin et autres bobos "résistants" auto-proclamés des droits de l'homme, c'est que le peuple chinois (dont les mêmes se moquent comme de leur première chemise) s'est regroupé derrière ses dirigeants dont le pouvoir s'est ainsi renforcé. Pas de quoi se vanter !