2009年2月3日 星期二

Chine: la télévision officielle parle du lancer de chaussure sur Wen

Le Monde关注的跟我一样。
这种事情在一个正常国家本来不值得过度解读。在支那就不一样了。
事情的关键不在于扔鞋这件事,而在于瘟爷爷的反应。瘟爷爷已经不只是过度解读,而是图穷匕见,使出他那个流氓党的杀手锏“上纲上线”。可惜啊,水土不服,这招在大不列颠没用,也就是在场的那些经过千挑万选的海外领掌类动物会捧场。



Chine: la télévision officielle parle du lancer de chaussure sur Wen

03.02.09 12h57
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38338589@7-37,0.html

Le journal du soir de la télévision centrale chinoise (CCTV) a évoqué mardi l'interruption du discours du Premier ministre Wen Jiabao par un manifestant qui lui a lancé une chaussure, au lendemain des faits.

Pendant toute la journée de mardi, CCTV n'avait abordé le sujet qu'en citant la réaction de mécontentement de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu, évoquant un acte malveillant sans plus de précisions.

Mardi soir, le journal du soir (Xinwen Lianbo), a évoqué un lancer de chaussure, montrant des images de M. Wen, impassible puis reprenant son discours en lançant: "Ce comportement méprisable ne saurait avoir d'effet sur l'amitié entre la Chine et le Royaume-Uni".

Le sujet de la télévision montre également le manifestant évacué par les services de sécurité, le commentaire soulignant qu'il a été "arrêté pour trouble à l'ordre public".

Enfin, la télévision officielle chinoise, l'un des piliers de la propagande du régime communiste, minimise l'incident en soulignant le "succès" de la visite du Premier ministre Wen Jiabao en Grande-Bretagne.

Le projectile, une vieille chaussure de sport, a manqué sa cible d'un bon mètre, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le manifestant, un jeune homme d'allure occidentale et s'exprimant en anglais avec accent, a été immédiatement maîtrisé par le service d'ordre de l'université puis interpellé par la police qui n'a pas révélé son identité.

"L'homme âgé de 27 ans a été inculpé pour trouble à l'ordre public et comparaîtra le 10 février devant les magistrats du tribunal de Cambridge", a annoncé dans la soirée une porte-parole de la police britannique.

Cet incident rappelle celui intervenu le 14 décembre à Bagdad au cours d'une conférence de presse de l'ex-président américain George W. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki: un journaliste irakien s'était levé brusquement puis avait crié "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", avant de lancer ses deux chaussures sur M. Bush.

沒有留言: