2008年5月13日 星期二

世界报:只接收物资援助,拒绝救援人员;老佛爷哀悼

La Chine accepte l'aide internationale matérielle, mais pas l'envoi d'équipes
LEMONDE.FR avec AFP 13.05.08 12h48 • Mis à jour le 13.05.08 15h34

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/05/13/la-chine-accepte-l-aide-internationale-materielle-mais-pas-l-envoi-d-equipes_1044162_3216.html#ens_id=1043586

Le séisme de magnitude 7,9 qui a fait, selon un bilan encore provisoire et qui s'alourdit d'heure en heure, plus de douze mille morts dans le centre de la Chine, lundi 12 mai, suscite un élan de solidarité dans le monde. Pékin a fait savoir, mardi, qu'il accueillait "favorablement" ces propositions d'aide étrangère, par un porte-parole des affaires étrangères. Le chef des secours au ministère des affaires civiles, Wang Zhenyao, précise que toute "aide matérielle ou financière" sera la bienvenue.

Cependant, Pékin estime, arguant notamment de difficultés de communication, que "les conditions ne sont pas réunies" pour autoriser la venue d'équipes d'experts étrangers dans les zones dévastées. "Il y a toujours des entraves au transport dans les régions touchées et il est impossible, même pour nos propres équipes de secours, de parvenir aux zones frappées par le désastre", a dit M. Wang.Dans la seule province du Sichuan, au moins 9 400 personnes sont enterrées sous les décombres, selon le vice-gouverneur de la province. Une certaine confusion entoure les bilans, qui sont difficiles à dresser avec certitude en raison de l'étendue du désastre et des problèmes de communications.

La présidente philippine, Gloria Arroyo, a pourtant ordonné l'envoi d'une équipe de médecins, infirmiers et psychiatres, en "réponse à la générosité" de la Chine chaque fois que les Philippines ont été touchées par des catastrophes naturelles. Le roi Abdallah-II de Jordanie a lui aussi proposé l'envoi"d'unités médicales dans tous les endroits touchés par le séisme".

CATASTROPHES EN CHINE ET EN BIRMANIE

Les équipes de secours ont engagé une course contre la montre pour retrouver des survivants et soigner les blessés, tandis que des organisations caritatives et religieuses chinoises ont lancé des souscriptions et mobilisé leurs volontaires. La Croix-Rouge nationale a ainsi lancé mardi un appel aux dons, dans lequel elle précise, selon l'agence officielle Chine nouvelle, avoir besoin de tentes, couvertures, nourriture, eau potable et médicaments. La Chine a "grandement besoin de sang", a aussi fait savoir le ministère de la santé.

Le premier ministre australien, Kevin Rudd, a souligné qu'il était nécessaire de mettre en place des mécanismes de coopération efficaces dans la région, pour faire face à la conjonction du séisme en Chine et de la catastrophe du cyclone dévastateur Nargis en Birmanie.

CONDOLÉANCES DU DALAÏ-LAMA

Le Japon, aux liens pourtant historiquement difficiles avec son voisin, va octroyer une aide de 500 millions de yens (3,1 millions d'euros) à la Chine, a annoncé le ministre des affaires étrangères, Masahiko Komura. Cette aide prendra la forme de produits de première necessité, comme des tentes et des couvertures, et comprendra une partie en numéraire. Même Taïwan a proposé à son rival chinois d'envoyer des équipes de secours et une aide d'urgence. En dépit des tensions récentes sur le Tibet, le dalaï-lama a lui aussi adressé ses condoléances à la Chine pour cette "grande tragédie" et salué "la réponse rapide" des autorités.

Le président américain, George W. Bush, a assuré que les Etats-Unis se tenaient "prêts à aider de toutes les manières possibles". A Bruxelles, la Commission européenne a également proposé d'"apporter son assistance en cas de besoin". Le président français, Nicolas Sarkozy, a écrit à Hu Jintao pour l'assurer du "soutien de la France" et de son "appui personnel", tandis que la chancelière allemande, Angela Merkel, a elle aussi présenté ses condoléances et proposé de l'aide. Le Canada et la Russie proposent également leurs services si Pékin le souhaite, "pour remédier aux conséquences de cette situation d'urgence", selon les termes du nouveau président russe, Dmitri Medvedev.

沒有留言: