Pékin demande à CNN de s'excuser pour insulte envers le peuple chinois
LEMONDE.FR avec Reuters et AP 17.04.08 10h50Pékin a officiellement protesté, mercredi 16 avril, contre les propos tenus par le journaliste de CNN Jack Cafferty, qui a qualifié les Chinois de "cinglés". Le commentateur avait déploré que les Etats-Unis continuent d'importer "de la camelote [chinoise] couverte de plomb et de la nourriture pour animaux empoisonnée", ajoutant : "Je pense qu'au fond, ils sont restés la même bande de cinglés et de voyous depuis cinquante ans."
Le responsable du bureau de CNN à Pékin, Jaime FlorCruz, a rencontré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Liu Jianchao, mercredi. Dans un communiqué diffusé sur Internet, Liu Jianchao déclare :"Ceux qui appartiennent à la sphère journalistique doivent veiller à leur moralité. Ils n'ont pas le privilège de fustiger d'autres peuples ou d'autres gouvernements (...). Nous exhortons à nouveau solennellement CNN et M. Cafferty à retirer ces propos infâmes et à présenter leurs excuses au peuple chinois", ajoute le porte-parole.
EXCUSES
Jack Cafferty a fait ces déclarations au début du mois d'avril dans l'émission politique "The Situation Room" de la chaîne américaine d'information continue. "Il n'était ni dans l'intention de M. Cafferty, ni dans celle de CNN d'offenser le peuple chinois et [CNN] s'excusera auprès de quiconque aura interprété ces propos de cette manière", avait auparavant assuré la chaîne, ajoutant que M. Cafferty avait exprimé un point de vue "fort" sur le gouvernement et pas sur le peuple chinois.
Les autorités chinoises ont en outre été irritées par la couverture des troubles au Tibet dans la presse occidentale, dont CNN, qu'elles accusent de prendre parti pour la cause des indépendantistes et de diaboliser la Chine. Le Quotidien du peuple a ainsi publié un éditorial attaquant les violences verbales de Jack Cafferty.
沒有留言:
張貼留言