2009年2月21日 星期六

混路!!!中国人民感情又遭法国人挑逗!!!

RFI:圣罗兰合伙人称愿归还圆明园兽首换取中国遵守人权

发表日期 21/02/2009 更新日期 21/02/2009 00:07 TU

已故法国时装大师圣罗兰的伙伴贝杰(Pierre Bergé)表示,准备拍卖的圆明园兽首铜像可以归还中国,条件是中国遵守人权。贝杰要求北京把自由归还给西藏人,允许达赖喇嘛回到故里。

这两件铜兽首(一尊兔首和一尊鼠首)原本是圆明园中的喷泉饰物,1860年英法联军火烧圆明园后将其掠走。中国认为这两件圆明园兽首是其文化遗产的重要组成部分,也是西方列强在鸦片战争期间瓜分中国的标志。上周,中国外交部发言人在新闻发布会上说,这两件兽首铜像理应归还中国,因为它们是被“侵略者”掠走的。

一个中国律师团表示,他们打算本周在巴黎提起诉讼,力求阻止这次拍卖。律师团并且已于周五(2月20日)向巴黎法庭递交了紧急审理诉状;一名巴黎法官将于下周一审查这一紧急诉讼要求。但佳士得拍卖行称这次拍卖是合法的,计划于2月23日至25日在巴黎如期拍卖。两件铜兽首的拍卖价格可能高达每件1000万至1300万美元。

已故时尚之王圣罗兰的合伙人贝杰20日表示,如果中国承诺改善人权,他愿意归还下周将拍卖的两件珍贵中国古董。贝杰是当天接受法国电台采访时作以上表示的。贝杰说,“与他们所想的相反,我并不打算送中国人礼物。但是如果他们准备好承认人权,我就会把两件古董送给中国。”贝杰要求北京把自由归还给西藏人,允许达赖喇嘛回到故里。



Pierre Bergé défie Pékin avant la vente d'oeuvres de collection

20.02.09 23h40

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38520446@7-37,0.html

Par Lucien Libert


PARIS (Reuters) - Quelques mois après le décès d'Yves Saint Laurent, Pierre Bergé disperse aux enchères les oeuvres d'art acquises avec le couturier, dont des Matisse, des Picasso et deux sculptures de bronze réclamées par Pékin.

A deux jours du début de la vente au Grand Palais à Paris, l'homme d'affaires a qualifié de "ridicule" une procédure judiciaire visant à restituer à Pékin deux figures du XVIIIe siècle - une tête de rat et une autre de lapin - volées pendant les guerres de l'opium.

Il s'est dit sûr de son bon droit, malgré le référé déposé par une association de défense du patrimoine chinois devant le tribunal de grande instance de Paris visant à empêcher la vente de ces deux pièces.

L'audience doit se tenir lundi, à quelques heures du début de la vente aux enchères qui dispersera 733 oeuvres d'art acquises par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.

Pékin veut récupérer ces deux objets qui ornaient la fontaine du palais d'été de l'empereur Qianlong, dérobés par les puissances occidentales vers 1860.

"Je suis protégé complètement par la loi et c'est en toute sérénité que j'attends la suite de ce référé", a déclaré Pierre Bergé vendredi à Reuters.

Et l'homme d'affaires de proposer un marché aux autorités chinoises : les deux sculptures contre un assouplissement de la politique des droits de l'homme en Chine.

"Moi je suis prêt à offrir ces têtes en bronze au gouvernement chinois, tout de suite", a-t-il déclaré devant deux oeuvres d'Andy Warhol représentant Yves Saint Laurent.

"Il leur suffit, aux Chinois, de déclarer qu'ils vont appliquer les droits de l'homme, rendre la liberté aux Tibétains et accepter le dalaï-lama sur leur territoire".

"UN CHANTAGE QUE J'ASSUME"

"S'ils font cela, je serai très heureux, moi-même de leur apporter ces deux têtes chinoises pour les remettre au Palais d'été, à Pékin", a-t-il insisté. "C'est évidemment du chantage, mais c'est un chantage que j'assume".

Evaluées chacune entre 8 et 10 millions d'euros, ces deux sculptures ne sont qu'une infime partie de collection d'oeuvres - tableaux, sculptures, pièces de mobilier, d'orfèvrerie, etc. - mise en vente par Christie's, en association avec la maison Pierre Bergé & associés.

Les recettes de la vente, estimées entre 200 et 300 millions d'euros, iront à la fondation que Pierre Bergé souhaite créer pour aider la recherche scientifique, notamment contre le sida.

Les oeuvres seront exposées tout ce week-end au Grand Palais avant la vente programmée de lundi à mercredi.

Fruit de 50 ans de complicité entre deux esthètes, cette collection privée est, aux dires des spécialistes, l'une des plus extraordinaires jamais mises sur le marché en raison de la densité et de qualité des pièces.

On y trouve un Picasso de 1914 ("Instruments de musique sur un guéridon", estimé entre 30 et 40 millions d'euros) et plusieurs Matisse (dont "Les coucous, tapis bleu et rose", estimé entre 15 et 20 millions).

Sont en outre proposés des tableaux d'Edgar Degas et de Jean-Auguste-Dominique Ingres, une sculpture en bois de Constantin Brancusi, un torse masculin romain du Ier siècle ou encore un "bar YSL" imaginé par l'artiste français François-Xavier Lalanne. (avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

沒有留言: