解放报这篇东西让愤青的受虐狂幻想症有了发泄途径。有个愤青在下面跟帖说:鸡叫都比他们的话好听。又有人说:法国,永远是中华民族的死敌。
以及:
- 去他吗的法国鸡!
- 可怜的高卢蔫鸡。看着中国,每次都酸酸的叫。
- 拉登这回帮个忙吧,把这家报社给端了!老子给你经费!
- 可怜的法国人还剩下什么呢?就当是放屁吧!
- fuck you french! are they human being?
- 难怪当年希特勒先生拿下法国奴才简直不非吹灰之力,原来都是一群无脑蠢货。
- 真他妈狗日的法国。
- 家乐福尽管站住来了,捐款数量不到一个月的利润,沽名钓誉,我说了可有人就是不信, 现在看到法国佬咋想了吧!!
- 在对待发烂死问题上,我坚决站在德国nazi这边的。
- 法国《解放报》是一个堕落而丑陋的法国下三滥典型媒体 ...
- 我们应当保护这些畜牲
现在不是在提倡人和动物和谐共处吗, 请大家保护这些畜牲继续生存.
- 以后联合国开会就请法国人演小丑绝对不闷。
这些人都是在北美的留学生。中华民族作为本年度最佳职业小丑,依然执著地继续着它的使命,哪怕天崩地裂。
当然,他们绝对不会去看解放报网站上众多读者的评论,他们中多数对此文多有微词(当然也有赞成的)。譬如一个人说:“只有政治。除了政治,这个通信员(指作者)的脑袋里不剩什么。”更多的人愤怒指责萨柯齐和法国政府援助太少。
尽管许多法国读者指责这篇文章,但我认为在来自西方的众多空洞的同情声里,这是篇出色的评论。“令人作呕的煽情曲”那段实在太生动了。只是败坏了那些怜悯色情狂(包括中国的和法国的)被灾难片撩拨起来的情欲。(以我的经验,说中国好话的洋人才大多“别有用心”,怀着“不可告人”的目的。)
翻译严重错误,不知谁翻译的,附在后面。标题就错(且不管是不是恶意篡改)。错误的翻译也是愤青暴跳如雷的原因。
我的翻译嵌在原文段落中间。
http://www.liberation.fr/actualite/monde/326603.FR.phpUne catastrophe si bien exploitée
一场被充分利用的灾难Pékin fait oublier sa gestion autoritaire de la crise tibétaine.
北京让人淡忘它在东躲危机中的威权统治
De notre correspondante à Pékin PASCALE NIVELLE
QUOTIDIEN : vendredi 16 mai 2008
Il y a moins d’une semaine, la Chine renvoyait au monde l’image glaçante d’un régime nationaliste et autoritaire, plombé par une propagande héritée de la Révolution culturelle. Depuis la catastrophe du Sichuan, le Tibet, le parcours agité de la flamme olympique et la vague nationaliste qui a suivi sont passés à la trappe. L’heure est à la compassion, à la mobilisation et à l’action, montrées sans interruption sur CCTV, la chaîne nationale. La nation est soudée par le drame et ses dirigeants envoient des signaux d’ouverture à la communauté internationale. Plus de barrages de police, plus d’entraves à la liberté d’informer. Les consignes de «sécurité» inlassablement invoquées ne sont plus d’actualité. Les journalistes, toujours interdits dans la zone tibétaine, ont jusqu’à présent été libres de leurs mouvements dans le Sichuan.
不到一个礼拜之前,中国还给世界以民族主义和威权统治的冷漠印象,充斥着继承自文革的宣传手法。而自从四川的灾难爆发,东躲危机、奥运火苗传递以及随后的民族主义狂潮一并烟消云散。国家电视台CCTV展现的是,现在是悲情、动员和行动的时候。这个民族因悲剧而紧密团结,它的领袖向国际社会发出了开放的信号。没有警察的封锁了,没有信息的管制了。时时刻刻警钟长鸣的“安全”禁令眼下不合时宜。先前一直被禁止前往躲区的记者,目前可以在四川自由行动了。
Transparence. Hier, la Chine, qui prétextait depuis lundi «des problèmes logistiques» pour décliner les offres d’aide internationale a même accepté l’arrivée sur son territoire d’une équipe d’experts et de secouristes japonais, et celle d’un groupe de Taiwan. Les deux pays, en voie de réchauffement diplomatique avec leur voisin, n’ont pas été choisis au hasard. La Corée du Sud, l’Australie et l’ONU, également volontaires pour des missions de sauvetage, ont été refusés. La décision intervient tard, quatre jours après le drame, alors que les chances de sauver des vies deviennent infinitésimales au regard des dizaines de milliers de disparus. Mais c’est un symbole. Pékin signifie qu’une nouvelle ère, transparente et moderne, est ouverte. A l’opposé de ses réflexes habituels et surtout de son allié birman, plus fermé que jamais malgré le cyclone qui l’a frappé (lire page 4).
透明。中国自从星期一以来一直以“后勤问题”为借口谢绝国际救助,可昨天,它居然接受一支日本专家和救生员队伍踩上了它的领土,更有台湾的。这两个国家与其邻国中国的外交正在走热,中国的选择不是漫不经心的——韩国、澳大利亚和联合国同样有意参与救助,却被拒绝了。接受日台救助的决定是在悲剧爆发四天以后,迟了,对于数万失踪者,救出生命的机会已经极其渺茫。但这是个象征。北京开启了新的一页:透明而现代。它一反常态,尤其和它的盟国缅甸形成了鲜明对比—— 后者遭受飓风蹂躏,却依然封闭。
La presse nationale relaie le message. «L’onde de choc a été suivie d’un flot d’informations, souligne le Quotidien du Peuple, flot qui n’a absolument pas semé la panique.» «La Chine - en période d’émergence en tant que grande puissance - et son peuple, savent de mieux en mieux faire face aux défis par l’ouverture d’esprit.» Une autre façon d’utiliser la propagande, à moins de trois mois des JO, le rendez-vous tant attendu des Chinois. Selon le Financial Times, les plus hauts dirigeants du PCC, réunis mardi, auraient dicté des consignes pour «donner la priorité à une propagande positive» et «une orientation correcte de l’opinion publique». L’urgence est à la «stabilité». Rien de nouveau au pays de Mao.
国家媒体倒腾着口号。“震波过后是新闻浪潮,”《人民日报》强调,“新闻绝对不可引起恐慌。”于是在中国人民期盼已久的奥运会之前不到三个月的时候,还有这样一种宣传口吻:“面对挑战,崛起的泱泱大国中国和它的人民以其开放的精神知道怎样越做越好。”据《金融时报》说,PCC的最高领导集体已在星期二开会,就宣传问题作了指示,要求坚持“正面宣传为主”和“正确舆论导向”。毛的国度里没有新玩意儿。
Musique sirupeuse. Comme toujours, il faut un héros. Deux heures après le séisme, le Premier ministre Wen Jiabao en a endossé la panoplie. Omniprésent, c’est lui qui fait les gros titres des 2000 quotidiens et autant de chaînes de télévision du pays. Wen Jiabao, en baskets, embrasse les enfants, pleure avec les survivants, se recueille devant les corps et multiplie les messages d’unité et de solidarité. Touche d’humanité qui manque si souvent au pouvoir, le numéro 2 du PCC apaise la colère qui monte. De nombreux villages restent isolés, les barrages sur les affluents du Yang-Tsé montrent d’inquiétantes fissures. Des parents dénoncent la corruption, furieux d’avoir perdu leurs enfants, souvent uniques, sous les décombres d’écoles mal construites… Rien de tout cela dans le Quotidien du Peuple, qui suit Wen Jiabao à la trace à travers le Sichuan : «A 66 ans, le Premier ministre est tombé lors d’une visite, mais pour ne pas entraver les secours, il a refusé l’aide d’un travailleur médical.» Sur les écrans, des parents émus remercient leur sauveur. Des fondus enchaînés sur fond de musique sirupeuse le montrent en gros plan, entrecoupés d’hélicoptères bourrés de secouristes et de quelques-uns des 130 000 soldats réquisitionnés . Sur place, la réalité est celle de cadavres empilés, de blessés alignés sur le sol. Et d’une immensité de disparus, dont on ne connaîtra peut-être jamais le nombre.
令人作呕的煽情曲。一如既往,得整个英雄出来。地震后两小时,揾嘉饱总理披挂上阵。2000家日报的头条是他,同样众多的电视台里也是他,他无处不在。穿着球鞋的揾嘉饱亲吻孩子们,与幸存者一道流泪,在尸体前沉思,呼吁团结一致。带着这个政权经常缺乏的人情味儿,PCC的第二号人物[按PCC的排名,当为第三号] 让沸腾的民怨得到缓和。还有很多村落被隔绝。长江各支流上的水坝出现了令人担忧的裂缝。孩子们死在劣质教学楼的瓦砾堆下,他们的父母愤怒揭发腐败——多数父母只有一个子女……所有这些,《人民日报》上是不会报道的。《人民日报》正忙着追踪报道走遍四川的揾嘉饱:“在视察时,66岁的总理摔跤了,可为了不干扰救助工作,他拒绝了医疗。”荧屏上,丧子的父母深受感动,对他们的这位救星千恩万谢。他的大特写和塞满救助人员的直升机,和130000名士兵中的几名的镜头,淡出淡入,画面外是令人作呕的煽情音乐。而当地的现实是,死尸枕藉堆积,伤者就一排排躺在地上。更无论不计其数的失踪者——也许人们永远不会知道这个数字。
下面是愤青的翻译
不懂法语,翻译转帖自晋江论坛。我被这些生物的无耻气得发抖,还有一点人性吗?
法国解放报:灾难来的真是时候/一场被充分利用的灾难近一星期来,中國向世界展示着民族主义和专制的冰冷画面,继承了文革时期一样的宣传方式。自從四川受灾以來,西藏问题,火炬传递被干扰的画面和随之而来的民族主义浪潮都被扔到一边了。所有时间都用到同情,调动,行动上。中央台,国家的电视台里不间断的播放着。
整个民族被整个悲剧凝结在一起了,国家领导人开始向国际数额会发出开放的信号。没有警察的戒严了,没有信息自由的管制了。國家被戲劇銲接,而他與她與其領導者傳輸國際社會中的開始的信號。以前一直喊的所谓的“安全”问题也不成问题了。记者们,依然在东躲被禁止,现在他们可以进入四川了
昨天,一直以“物流问题”为借口拒绝国际援助的中国,居然接受了日本的专家和救援人员到他们的领土上。还有台湾的。这两个国家,战略外交上回暖的两个邻国也不是随便选的。南韩,澳大利亚和联合国的救援任务志愿者就被拒绝了。迟到的救援的决定,悲剧发生后4天,那几万失踪者挽救生命的机会变得渺茫。但是这是摆个样子--北京是全新的,透明的,现代的,开放的。一反常态,特别是和缅甸形成鲜明对比。在飓风后他们变得比以前更加封闭。
一如既往,需要英雄。地震后的2小时,总理揾嘉饱就全副武装。无处不在,他成了2000多种报纸和电视频道的主题。揾嘉饱,穿着球鞋,亲吻着孩子,和幸存者一起哭泣,在尸体前的沉思,加倍传达和个体和团结的信息。很人性的一面,正是掌权人常缺的那一面。中国的二号人物为正在积攒的不满降温。大批的城市与外界失去联络,扬子江上的那些水坝存在让人担忧的隐患。那些家长决绝这种收买,失去孩子让他们狂怒了!通常是独生子女,在那些乱建的破学校的瓦块下死去。尽管如此,人民日报,跟随揾嘉饱穿越四川“66岁,在途中摔倒,为了不影响救援,拒绝了医护人员的帮忙。”屏幕上,感动得家长感谢他们的救命恩人。那些剪接画面配上让人作呕的粗俗音乐,配上他的特写,和交错的直升飞机,成群的救援人员,和13万救援军队中的几个。而在那里,現實是尸体就一堆疊在土地上,伤者一排排躺在地上。和可能我们永远不知道数字的失踪者。
Julien la politique
Seulement la politique, il n'existe rien dans la tête de cette correspondante. Samedi 17 Mai 2008 - 19:39
Sophie ......
Comment peut-on en tirer une telle conclusion en tant qu'être humain? Samedi 17 Mai 2008 - 13:57
libertad En Chine.
Je confirme: Hu Jintao et Wen Jiabao, le Président et Premier Minsitre chinois actuels, jouissent en Chine d'une très grande popularité, de Canton à Beijing. Ils sont réputés pour leur attention pour le peuple. Leurs efforts personnels dans la lutte contre la corruption, dans la protection et l'aide aux plus démunis, aux plus handicapés dans le développement effréné de la Chine, ne font l'objet d'aucun doute dans l'esprit des chinois. Ce n'est pas la propagande du PCC qui les encense, mais la reconnaissance du peuple. Zhang Zemin, le précédent Président, ne faisait pas l'objet de la même approbation, et était plutôt décrié dans les conversations de "bistrot". La France ne découvre vraiment ces personnalités qu'aujourd'hui à la lumière de ce séisme destructeur. Mais le peuple chinois les plébiscite depuis qu'ils sont à la tête du pays. Il y a un vrai changement depuis qu'ils sont là. Ils n'ont pas hésité à prendre les décisions radicales qui s'imposainet vis à vis de responsables et collaborateurs reconnus indelicats. L'article ci-dessus est d'une médiocrité inouie, son auteur ne mérite pas son titre de journaliste. Elle ne semble rien connaître de la Chine, des actions quotidiennes de ses dirigeants. Sinon, comment justifier un tel niveau de légèreté pour ne pas dire sottise, et incompétence. Ou alors, elle nous prend pour des demeurés inconditionnels de tout mouvement anti-chinois. Vendredi 16 Mai 2008 - 18:34
paix ?
Comment peut-on penser que le gouvernement chinois profite de ses millions de morts pour faire oublier les problèmes du Tibet ou pour "redorer" sa politique! Non, c'est IMPOSSIBLE!! Cette catastrophe naturelle peut arriver n'importe où dans le monde!, dans n'importe quel pays à gouvernement démocratique ou pas!, en guerre ou pas! Maintenant, la seule chose à faire, c'est de SAUVER LES VIES!!!!, chinoises ou autres!!!! La politique n'est rien par rapport à la VIE de tous ces hommes, femmes, enfants!! Malgré la pensée politique différente des gens, j'approuve le gouvernement chinois dans son action "acharnée" d'AIDER ses concitoyens!!!, d'accepter les aides "extérieures" et j'espère pour eux que les malheurs qui les frappent soient amoindries par les AIDES de tous!!!! Si celà arrivait en France, malgré les politiques, nous serions bien heureux que des aides françaises ou mondiales viennent nous SAUVER!!!! Dans le malheur, les reconforts de toutes parts sont toujours nécessaires et peuvent faire VIVRE!!!! Vendredi 16 Mai 2008 - 18:19
cloyr @ michel
Et toi tu as habité tous les pays que tu désignes (même en corée du nord?) Moi j'ai vécu en Chine et je ne comprends toujours pas cette propagande anti-chinoise (qui dérive des vieilles propagandes anti-communiste U.S) qui hélas n'atteind en général que les personnes qui ne connaissent pas la Chine et son histoire, et qui préfèrent écouter les médias car ils sont sur de posséder la "vérité". Je suis francais, j'aime la chine et le peuple chinois (car il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux média) et j'èspère bientot y retourner pour y vivre encore longtemps. Vendredi 16 Mai 2008 - 16:58
claude chine catastrophe naturelle
la chine commence á s´ouvrir meme si tout n´est pas parfaitet que dire du petit de l´Elysée qui se permet de discuter les conclusions de bruxelles sur le déficit francais quand on connait les inepties sorties par son ministre des finances???? Vendredi 16 Mai 2008 - 16:51
jt Belle operation de communication du gouvernement chinois
Bien entendu, personne ne reprochera au gouverneent chinois son activismeface à ce désastre mis ne soyns pas non plus naifs, l'occasion est trop belle our détourner l'attention du Tibet et par effet de contraste avec le comportement criminel de la juntebirmane de montrer combien la Chine est un pays à plus d'un titre exemplaire. Il sont fort, au point de foutre la zizanie entre lecteurs de Libé. L'éveil economique de la Chine est une réalité, son poids politique va être considérable, nombreux, remarquablement intelligents et bientôt infiniment riche.... Vendredi 16 Mai 2008 - 16:36
Marc Un grand n'importe quoi!!
Imaginez ce qu'elle aurait dit si le premier ministre chinois etait arrivé sur place deux jours après le séime..... Vendredi 16 Mai 2008 - 15:59
Michel Sur le dos des victimes !
Je lis que la plupart des commentaires dénoncent la partialité de Mme Nivelle. Je pense qu'il faut vivre dans ces pays communistes (Chine, Corée du Nord, Vietnam, Cuba...) pour connaitre le poids de la propagande d'état. Pour ma part, j'ai vécu plusieurs années sous le régime communiste vietnamien. Ces régimes communistes, contrairement à la junte birmane, utilisent quotidiennement la propagande pour asseoir légitimer leur pouvoir. Dans ces pays, seul le parti communiste a le droit d'exister en tant que formation politique. Pour éviter que les gens ne réclament le pluralisme, il faut donc que ces régimes justifient que le parti communiste (et l'état) fait bien son travail. D'où une propagande à outrance. Le régime communiste chinois est en train de redorer son image sur le dos des victimes ! Vendredi 16 Mai 2008 - 14:37
Yujun Lao Finalement je vois des francais raisonables dans ce forum
A cause de cette article de Monseur Nivelle, qui a très bien écrit sur une chose aussi lourde de tremblement de terre en chine dans un tone critique après qu'il a bien bu des liqueur Maotai, peut-étre, j'ai finalement vu les nombre des francais sincères et honnètes dans ce forum. Je vous laisse faire votre mènage sur votre journalistes dans un esprit libre. Ca n'est pas facile de travailler en chine sans parler aucun chinois. Il faut toujour faire un peu des speculations ou détendre des imaginations pour comprendre la culture chinoise tout à fait différente. J'aime la france pour toujour. C'est pourquoi j'ai pris déjà 6 ans à m'apprendre la langue francaise jusqu'à maintenant mème si je reside en angléterre. Vendredi 16 Mai 2008 - 14:18
Pierre Abdication?
Les posts des sites d'info sont souvent flippants mais ceux là... Don haro sur la journaliste coupable d'analyse critique, louanges pour la kafkaienne communication en langue de chêne millénaire du régime chinois et analogies parano-délirantes avec l'information sur la télé française. Confusion&Abdication à un tel niveau ca fait peur. Ca rappelle un peu 39 d'ailleurs.... Vendredi 16 Mai 2008 - 13:54
Kun tres decue
vraiment tres decus par cet article. Qu'est-ce que vous voulez, le gouvernment chinois ne fasse rien??? Soyez humain! Vendredi 16 Mai 2008 - 13:45
mt esprit libé
sans pitié et bien parisien Vendredi 16 Mai 2008 - 13:21
Waglioni Misère de l'esprit
Et quand le gouvernement US n'a rien fait pour secourir les naufragés de la Nouvelle Orléans, c'était pour quoi ? Cessez de voir derrière toute action (ou inaction) un calcul politique. Si le gouvernement chinois se montre efficace dans cette catastrophe, c'est tant mieux, et cherchons plutôt à l'aider dans cette tâche, plutôt que de lui chercher des poux, comme d'est une misère de l'esprit que d'avoir ce genre de pensée. Vendredi 16 Mai 2008 - 12:39
Klio Votre cynisme me dégoûte
Au lieu d'employer vos forces (?) à aider ces gens vous passez votre temps à faire ce genre d'analyses froides et cyniques, tout à fait déplacées et inutiles de surcroît. Et qu'auriez-vous voulu que le PM ou le Président chinois fît? Imaginons un instant qu'il ne se rendent ni l'un ni l'autre sur les lieux du séisme ou arrivent comme George Bush lors de Katrina une semaine plus tard... vous voyez d'ici les gros titres des journaux se délectant de la chose? Déjà qu'on essaie de faire croire que la première chose qu'ils ont eu le plus pressé d'aller vérifier a été les installations des jeux... On se croirait dans un procès où un même avocat est capable de défendre A et non-A, quoiqu'ils fassent là-bas tout est analysé, décortiqué, critiqué, s'ils cachent tout c'est la dictature, le manque de transparence, s'ils ne cachent rien c'est qu'il y a anguille sous roche. Voilà où mène la dérive quand on se pose en défenseurs des droits de l'homme mais qu'à force ces valeurs deviennent tellement abstraites qu'on en perd toute analyse critique et, plus grave, toute humanité. C'est ainsi que j'ai vu des gens, qui sur la question du Tibet disent ne critiquer que le gouvernement chinois et non le peuple, en sont venus laisser des commentaires (ailleurs sur le web) "il y a toujours une justice", "c'est la vengeance divine" ou "on ne construit pas le bonheur sur le malheur des autres". Pathétique. Vendredi 16 Mai 2008 - 12:33
nespole Abjection
Vos grilles idéologiques de guerre témoignent aussi d'un obscurantisme total ! Votre suffisance n'a plus aucune limite... Vous ne doutez pas un instant que si les chinois connaissaient votre existence ils seraient sauvés... Vendredi 16 Mai 2008 - 12:09
hébert 2 drames
Un drame ponctuel imprévisible car naturel, un drame constant et prévisible avec le parti communiste unique et dictatorial aux commandes (combien d'éxécutions par an et de morts directeset indirectes depuis que ce régime est en place?). Vendredi 16 Mai 2008 - 11:59
montesquieu devoir dire
La journaliste a le devoir de dénoncer la musique des violons au-dessus des cadavres: ceux qui ont perdu un fils ou un père attendent des secours, des chiens, et pas des gros plans sur les chrysantèmes. Bien des gens ont dû mourir dans des souffrances inouies faute de rapidité dans les réactions. Le nombre de supporters du régime chinois dans les réactions a un petit côté inaugural d'un certain snobisme intellectuel qui finit par agacer! Vendredi 16 Mai 2008 - 11:08
Jules Romain 0.4 centime pour les chinois
Le don du gouvernement français pour les sinistrés chinois: 250000 EUROS C'est-à-dire, même pas 0.4 centime d'euro par tête d'habitant de la part des Français. Le gouvernement français ne cherchait même pas à arrondir à UN centime par Français, ....... Comme geste de solidarité, ...... Quand on compare cela à tout ce que le gouvernement a dépensé pour sauver une Franco-Colombienne, ça donne une idée de la rélativité des choses. C'est vrai, quand on aime, on ne compte pas; et quand on déteste déja les chinois, pourquoi dépenser plus? Cela étant, je crois que les français peuvent garder une certaine modestie et une certaine retenue par rapport aux questions chinoises: "0.4 centime, le jeu ne vaut pas la chandelle. " Vendredi 16 Mai 2008 - 11:04
pomodoro à tibetophile
vous savez,les chinois sont des humains,dans la région sinistrée,30% de la population sont des tibétains,je vous conseille d'avoir un coeur humain avant de defendre votre droit de l'homme Vendredi 16 Mai 2008 - 10:41
roulandou Balayons devant notre porte
La France donne des leçons de democratie à la terre entière. On souhaiterais autant de sens critique au sujet par exemple des conditions d'équité politique de l'emission d'Arlette Chabot hier soir. Le pauvre Julien Dray etait bien isolé entre une journaliste clairement UMP, un economiste proche du pouvoir, JFK pas pris au serieux et un chef d'entreprise alibi. Pour couronner le tout une Arlette Chabot en grande forme qui sollicite la ministre NKM d'un sonore "Nathalie" et plus tard : " Monsieur Jullien Dray". Vendredi 16 Mai 2008 - 10:17
Yann Article facile et deplace
C'est vraiment pas le moment de se preoccuper de la reforme de l'etat chinois. Vendredi 16 Mai 2008 - 10:10
David l'Agro Déontologie?
Monsieur Nivelle, Votre article est l'archétype de l'impartialité légendaire de la presse du pays libre qu'est la France. Que de réjouissances de vous savoir à Beijing, répandant notre chère liberté de la presse en Chine. Bonne continuation! Vendredi 16 Mai 2008 - 09:50
DC à l'auteur
Il faut vraiment que vos correspondants à Beijing sortent de l'"altérité de rejet" . Lire les évenements en Chine vu constamment derrière le filtre de l'arrogance et de la critique systématique, est un mal français... une sorte de didacture de l'esprit... Pour les lecteurs qui ne vont pas souvent en Chine, on vous indique qu'on peut recevoir le bouquet de chaines chinoises via l'Adsl... Et l'art du reportage sur les grandes chaines TV ne datent pas d'aujourd'hui.. Mais comment gérer 1300 millions de téléspectateurs...? Allez! ceux qui critiquent : prenez les manettes du pays, vous verrez ! Faut-il calmer la masse ? ou l'exciter (critique permanente du gouvernement, place aux minorités...) comme on sait le faire dans notre pauvre France qui ne compte que 60 millions d'ames, c'est plus facile ! Vendredi 16 Mai 2008 - 09:46
GK mais qu'aurait fait Sarkozy?
Dans une même situation, vous pensez que l'on n'aurait pas vue notre hyper-nabot déblayer les décombres avec ses dents? déjà qu'il veut se déguiser en Rambo dans la forêt colombienne.... Franchement, encore un article en "oui mais" sur la Chine. C'est bien, ils font des progrès, ils sont plus transparents (ce n'est pas ce qu'on leur reproche tout le temps, non?), MAIS MAIS MAIS ça finit en dénonciation. Encore. Toujours. Du coup, on croit que le PCC PROFITE de cet événement dramatique pour refaire son image avant les Jeux. Bref, du grand cynisme. Pourquoi orienter délibérément l'article dans ce sens? Qu'est-ce que vous voulez qu'ils racontent? Qu'ils sont responsables du tremblement de terre? Qu'ils auraient dû le prévoir? A mon avis s'il est avéré que la corruption est à l'origine du manque de solidité de écoles, et du décès des écoliers, il y va y avoir pas mal de fonctionnaires locaux qui vont au moins aller en prison, sinon se faire pendre. Au fait, Mr Mattéi est toujours en liberté avec sa glorieuse gestion de la canicule qui a tué 15 000 de nos vieux? Les flics qui ont étranglé le jeune à Grasse sont sous les verrous ou sont peinards chez eux? En Chine, des flics qui ont tabassé un mort un sans-abri ont été exécutés 3 mois plus tard. Sans défendre la peine de mort, on peut voir que notre belle France, ses politiques et dirigeants ne sont pas non plus irréprochables. Et le "je jubile" de la garde qui ne se rend pas, hier, en mettant en avant les soit-disants effets bénéfiques de la politique du gvt sur la croissance, ce n'est pas de la propagande de base non plus? Vendredi 16 Mai 2008 - 09:43
Tessa Drôle de journalisme !
Cette correspondante a raison. La terre se met à trembler dans le midi de la France. Des familles perdent une partie des leurs. Et que crient-elles ? Corruption ! A l'évidence, c'est à cela que toutes les familles du mode pensent en priorité lorsque l'écorce terrestre se bouleverse. Vendredi 16 Mai 2008 - 09:18
toc arretez
vous avez parfaitement raison! Vendredi 16 Mai 2008 - 09:07
fred commenaire
Je suis en chine, effectivement le seisme tourne en boucle sur CCTV 1, 2, 3 u 4 ou 9... J'ai vu les clips, des le mardi midi ! mais ne laissez pas croire que seul Wen est present sur les ecrans... Le refus des equipes etrangeres peut s'expliquer par des problemes de traduction, le chinois c'est pas l'anglais, si il fautun interprte avec chaque volontaire, ca complique les chose... "le numéro 2 du PCC apaise la colère qui monte" > donnez nous des details, ou alors moi aussi je suis journaliste... Vendredi 16 Mai 2008 - 09:03
Bizarre Condescendance!
Quelle condescendance dans cet article! Ce n'est pas parce que la Chine s'organise mieux que nos vieux pays europeens a la deroute qu'il faut dire que c'est une catastrophe si bien exploitée! Et n'en deplaise a Mme Nivelle, Taiwan n'est pas un pays. "Les deux pays, en voie de réchauffement diplomatique avec leur voisin,.." Je comprends pourquoi Liberation est proche de la banqueroute avec des journalistes amateurs comme Abel et Pascale. Vendredi 16 Mai 2008 - 08:27
piccinaliu regards...
je trouve assez pitoyable le titre de l article. Je ne pense pas que la Chine organise les secours en fonction d'un plan de com pour améliorer son image à l'international. La Chine fonctionne à la chinoise. C'est juste le regard des journalistes occidentaux qui change en fonction des événements. Pourquoi ne parle-t-on pas aussi les droits de l'homme en Birmanie ? (ps : je signale que malgré mon pseudo je ne suis pas chinoise, je fais juste référence à un opéra de Puccini !!) Vendredi 16 Mai 2008 - 08:26
louis Analyse bancale
Madame Nivelle, vous vous faites un malin plaisir à prêter aux dirigeants chinois les pires intentions du monde. En plus d'êtres corrompus, ils seraient hypocrites et insensibles à la mort de plusieurs dizaines de milliers de leurs compatriotes. Les accusations sont graves, et pourtant dans votre analyse si bien construite ne figurent que très peu d'éléments objectifs. "Selon le Financial Times, les plus hauts dirigeants du PCC, réunis mardi, auraient dicté des consignes pour «donner la priorité à une propagande positive» et «une orientation correcte de l’opinion publique»." C'est un peu léger... Quant aux fissures dans les barrages, les écoles écroulées, il me semble qu'elles sont plutôt dues au tremblement de terre de force 7,8 qu'à la couleur politique des dirigeants... Mais vous avez l'air si sûr de vous, vous avez certainement raison !!! Et vous dégradez encore un peu plus l'image de la Chine en France... C'est du beau travail. Vendredi 16 Mai 2008 - 08:02
Gaufrette Sources?
Je me demande quand même d'où la journaliste tient ses sources. Que la Chine exploite le tremblement de terre de façon positive, cela n'étonne personne. A la veille des jeux olypiques, le contraire serait sot et suicidaire, et la Chine reste la Chine, championne de propagande. Mais sur quoi se base l'assomption qu'elle choisit les équipes de secouristes taiwanaises et japonaises pour encourager le réchauffement diplomatique? Ne serait-ce pas aussi parce qu'autant Taiwan et le Japon sont des pays où les tremblements de terre sont nombreux et les secouristes bien entraînés à ce genre de sauvetage? Vendredi 16 Mai 2008 - 08:01
mokarider Nous aussi, les sacs de riz
Sur les blogs chinois il y a effectivement des gens qui ne mâchent pas leurs mots : notamment; à cause de Wenchuan, dans l'épicentre, où le seul bâtiment qui tient encore debout est celui du gouvernement local. Tout un symbole... Ceci dit la France, dont le ministre des affaires étrangères, une pointure chez les socialistes à l'époque, a son sac de riz collé aux baskets, n'a pas trop de leçons à donner à mon avis ! Vendredi 16 Mai 2008 - 07:42
Foertai Le Japon et Taiwan .. pas les autres..
Il y a une explication a cela. 1) le Japon a, malheureusement une grande experience dans les tremblements de terre et leurs consequences. 2) Taiwan est riche et tous ses sauveteurs parlent le Chinois.. Envoyez d'autres etrangers.. Quelle tour de Babel... et plus de gene que d'aide... Envoyez de l'argent, le meilleur moyen d'aider ces pauvres gens. Foertai de Beijing Vendredi 16 Mai 2008 - 07:27
titus faudrait savoir
Decidement....La Chine semble avoir tout faux aux yeux de certains. Soit elle en fait trop ou pas assez...Va t'elle devenir bien commodement le pays responsable de tous les maux ? Quant a la corruption au pire ,ou l'irresponsabilite au mieux, qu'il est doux d'oublier l'affaire du sang contamine, de la vache folle , du credit lyonnais, d'Elf..... Vendredi 16 Mai 2008 - 07:07
linyasong méchanceté
Un article bien écrit montre l'idéologie de certains qui prétendent d'être humains et lucides. Certes, les dirigeants pourraient exploiter ce séisme pour la propagande, mais comment nous pouvons faire autrement? La région touchée est aussi grande comme la France entière. Soyez un peu décent. Correction: les équipes coréennes et australienne sont arrivées en Chine. Notre premier ministre est aimé par les chinois dès le début, dépuis qu'il est au pouvoir, il fête toujours le nouvelle an chinois avec des mineurs, des pâysans. Quel dirigeant de la France fête Noël avec des pauvres ou des vagabonds? Vendredi 16 Mai 2008 - 06:50