2008年5月12日 星期一

蛤蟆之谜

蛤蟆究竟在哪儿,这是个谜。




最初为华西都市报报道,该报网站已删除该条消息,仅余标题:截图
http://www.wccdaily.com.cn/new/html/hxdsb/20080510/hxdsb135260.html



许多网站都转载了这条消息,尚可征求。

如四川新闻网:截图
http://sichuan.scol.com.cn/dyxw/20080510/200851033441.htm

数十万只大小蟾蜍跳上岸 寻找新的“家”

http://www.scol.com.cn 四川在线 (2008-05-10 03:34:41) 来源:四川在线-华西都市报

日前,绵竹市西南镇檀木村出现了大规模的蟾蜍迁徙:数十万只大小蟾蜍浩浩荡荡地在一制药厂附近的公路上行走,很多被过往车辆压死,被行人踩死。大量出现的蟾蜍,使一些村民认为会有不好的兆头出现。当地林业部门对此解释说,这是蟾蜍正常的迁徙,并对大量蟾蜍的产生做了科学的解释。

  蟾蜍成群过马路 吓得路人绕道走
 
 “太多了,太吓人了,一群一群的,它们‘携妻带子’,就像赶集一样热闹,”绵竹市西南镇檀木村的周大姐说,“早上天蒙蒙亮,我一早去赶集买东西,出门不远,就看到有蟾蜍在路上慢悠悠的走着,搞得我的脚都不敢往地上放。最后,我只好绕道上街。中午我回家的时候,看到这里只有少许蟾蜍在爬行,由于有车子路过,已经有很多蟾蜍葬身车轮下了。”

  蟾蜍集中出现的地方在绵竹市西南镇檀木村,旁边是某制药厂厂房。家住制药厂旁边的刘先生说,他看到黑压压一片蟾蜍,在地上爬行,“那时已经被车和行人压死、踩死很多,血淋淋的躺在地上。过去,我们这里从来没有出现过这种情况。”

  是“天灾预兆”? 林业专家现场释疑

  “这种现象是不是啥子天灾的预兆哟?”许多村民表示了担忧。消息不胫而走,引起人们不安和忧虑。

  绵竹市林业局接到报告后,很快赶到了事发当地。专家在现场看见,密密麻麻的蟾蜍布满了村道,蟾蜍聚集面积大约有二十亩,分布在制药厂周围农民的菜园、空地里;而某制药厂后面的那条排水沟流出的水,水温略高于其他水沟,这里的蟾蜍也最多。
 
 据绵竹市林业局局长舒实说,这里处于农田的低洼地段,很适合蟾蜍生存,现在正是蟾蜍繁殖季节,连续两天的降雨加上排水沟水温略高,非常适合蟾蜍产卵和孵化,在孵化时间集中、孵化率高的情况下就会爆发大量幼蟾集体上岸迁移,这种情况是正常现象,与老百姓所说的天灾毫无关系;蟾蜍也不会影响到人们的生活,它们的到来还会为当地减少蚊虫,村民不用为此担忧。

  蟾蜍属益虫 对庄稼有保护作用

  据了解,2006年5月和2007年5月,在广汉一小河边和绵竹城春溢街399号一家包装公司附近的马尾河一条小支流上,曾经聚集了众多深褐色、拇指大小的蟾蜍,数量多达万只。
 
 德阳市林业局野保处工作人员介绍,蟾蜍俗称蛤蟆,前身是蝌蚪,在呼吸器官完成由鳃到肺的蜕变后,它们的生活空间也随之发生变化,开始由水中转移到陆地。因水位低等原因,小蟾蜍无法顺利上岸,下雨后,随着积水水位上升,它们趁机跳到岸边,开始分散到各个地方寻找新的居住地和食物。雨过天晴,小蟾蜍在水中闷热缺氧,为了寻找新的生长环境,在这种情况下,容易出现集中成群迁徙。“蟾蜍属于益虫,对绿色庄稼有保护作用,因此希望人们能善待它们,也不用害怕这些小家伙,当它们成熟后就会自然分散,各自吃害虫去。”

  据悉,这种大规模的蟾蜍迁移其实是一件好事情,说明绵竹的生态环境越来越好了。

地震发生后,人民网出现了另一条消息,蛤蟆跑糊爷爷老家去了:截图
http://pic.people.com.cn/GB/73696/7229212.html

组图:江苏泰州万只小蟾蜍过大桥寻生路

李静

2008年05月12日17:15 来源:人民图片网




万只小蟾蜍过大桥的场面。 版权作品,请勿转载。


 
人民网讯 5月9日,江苏省泰州市市区的东风大桥上突然出现了黑压压的数万只小蟾蜍。这些小蟾蜍是从桥下的老通扬运河中爬上岸的,经由一道斜坡爬上了大桥。上桥后,小蟾蜍沿着路牙排成了一道浩浩荡荡的长队向桥的另一端爬去,井然有序、场面蔚为壮观。据专家介绍,这种奇异现象的出现,主要是由于近期河水缺氧,大量小蟾蜍为了寻找新的生存空间,只得集体迁移。

法国佬炮打世界报:成都在华东还是西南?

Un puissant séisme frappe le centre de la Chine

LEMONDE.FR avec Reuters, AP et AFP 12.05.08 09h01 • Mis à jour le 12.05.08 12h12


REUTERS/DONALD CHAN
De nombreuses personnes sont sorties dans les rues des grandes villes chinoises, juste après le tremblement de terre de lundi 12 mai, par crainte d'effondrement du bâtiment où elles se trouvaient, comme ici à Zhengzhou, dans la province de Henan.


D.R.
La Chine vue du ciel par Googleearth. Au centre, Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, au nord-ouest de laquelle s'est produit le séisme, ressenti jusqu'à Pékin et Sanghaï.


Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter s'est produit, lundi 12 mai, à 14 h 28 locales (8 h 28, heure de Paris), dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, rapporte l'institut américain de veille géologique, l'USGS. Selon cette source, l'épicentre du séisme a été localisé à 93 kilomètres de Chengdu, la capitale du Sichuan, à une profondeur de 10 kilomètres.

Le secousse a été ressentie à Pékin et Shanghaï, où des bâtiments gouvernementaux ont été ébranlés, et jusque sur l'île de Taïwan ainsi que dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, située à 3 300 kilomètres de l'épicentre, et où des immeubles ont tremblé plusieurs minutes après la secousse.

Les autorités chinoises ont rapidemment annoncé l'envoi de militaires pour aider aux opérations de secours. "Le président Hu Jintao a ordonné de déployer tous les efforts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre", a souligné l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Elle a aussi précisé que le premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur les lieux de l'épicentre.

Un premier bilan officiel fait état de cinq morts - quatre écoliers tués dans l'effondrement de deux écoles primaires près de Chongqing et une personne morte lorsqu'un château d'eau s'est écroulé, dans le district de Santai.

Dans le quartier d'affaires de Pékin, de nombreux immeubles ont été évacués sans qu'on signale toutefois de dégâts dans l'immédiat. Le métro n'a pas été affecté.
Dans la province du Yunnan, voisine du Sichuan, des bâtiments se sont effondrés, a indiqué l'agence gouvernementale sans donné d'éventuel bilan de victimes.

L'agence météorologique japonaise signale ne pas avoir émis d'alerte au tsunami.



Thomas.R : Auriez vous des problemes de geographie? Chengdu est situe dans la moitiee est de la Chine, comment pouvez vous dire au sud-ouest de la Chine?
Ouvrez une carte de chine avant de publier un article dans le monde. Par contre en effet Chengdu est au sud ouest de beijing (pekin). Est-ce que c' est cela que vous vouliez dire? Je mentionne ce grave probleme d' orientation car ce n' est pas la premiere fois que je remarque cette erreur dans le monde. Je vis en Chine et en j' ai ressenti les secousses.

Thomas.R : 你们地理上有问题吧?成都明明在中国的东半部,你们怎么说在西南?世界报发消息之前应该先打开一张中国地图。成都倒的确在北京的西南边,你们是不是因为这个才说成都在西南?我不是头一次在世界报指出这个错误了,这是个严重的方向问题,我再给你们记一笔。我就居住在中国,我感到了震动。