LEMONDE.FR | 14.09.09 | 12h47 • Mis à jour le 14.09.09 | 13h05
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/14/sarkozy-denonce-la-religion-du-chiffre_1240104_823448.html#ens_id=1239952
Nicolas Sarkozy a plaidé, lundi 14 septembre, pour un changement de la mesure du progrès économique et social, dénonçant la "religion du chiffre" actuelle, et indiqué que la France proposerait à l'Europe et aux organisations internationales de changer leur appareil statistique.
"La France se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leurs systèmes statistiques […], la France proposera à ses partenaires européens que l'Europe donne l'exemple. La France va adapter son propre appareil statistique en conséquence", a promis M. Sarkozy dans un discours à l'université de la Sorbonne.
Il s'exprimait à l'occasion de la réception du rapport de la commission de mesure de la performance économique et du progrès social dirigée par les économistes américain Joseph Stiglitz, prix Nobel, indien Amartya Sen et français Jean-Paul Fitoussi.
Dans ce rapport, cette commission préconise l'élaboration d'un "système statistique qui complète les mesures de l'activité marchande par des données relatives au bien-être des personnes". "Il y a depuis longtemps un problème avec ce que nous calculons et avec la manière dont nous l'utilisons", a estimé Nicolas Sarkozy. "Pendant des années, les statistiques ont affiché une croissance économique de plus en plus forte […] jusqu'à ce qu'il apparaisse que cette croissance, en mettant en péril l'avenir de la planète, détruisait davantage qu'elle ne créait. Le problème vient de ce que le monde, la société, l'économie ont changé et que la mesure n'a pas assez changé", a poursuivi le président, "c'est un fossé très dangereux parce que le citoyen a fini par penser qu'on le trompe".
"Dans le monde entier, les citoyens pensent qu'on leur ment, que les chiffres sont faux et, pire, qu'ils sont manipulés, rien n'est plus destructeur pour la démocratie." Entre autres pistes, M. Sarkozy a suggéré d'introduire dans les statistiques "les services que l'on se rend à l'intérieur d'une famille", "le loisir" ou "la qualité du service public".
Outre la "religion du chiffre", le président a pourfendu un système fondé sur des "moyennes", "car la moyenne, c'est une façon de ne jamais parler des inégalités", et "la religion du marché qui, par principe, a raison". "Le marché, dans lequel je crois, n'est pas porteur de sens […] de responsabilité […] de projet […] de vision. Les marchés financiers encore moins, à force de faire comme si toute la vérité était dans le marché, eh bien on a finit par le croire."
Constituée en février 2008 à l'initiative de Nicolas Sarkozy et composée de 22 experts, la commission avait pour mission d'identifier et de pallier les limites du produit intérieur brut (PIB) comme indicateur de performance économique et de progrès social.
德國之聲:萨科齐的经济小组针对经济增长提出了新的检测体系时事风云 | 2009.09.15
由法国总统萨科齐成立的一个工作小组,针对经济增长的评估标准提出了一个新的检测体系。根据法国的倡议,对经济增长应给予广义的理解,例如应与无报酬的公益活动,甚至与公民"福利"相联系。萨科齐总统反对将国内生产总值做作为衡量经济增长的唯一标准。在下周匹兹堡举行的20国峰会上,他将试图说服其他工业国根据衡量经济增长和进步的新体系对其国民生产总值的统计进行调整。
当法国总统萨科齐一年半前指示两位诺贝尔经济奖得主去研究发明一种能够对国家的经济增长做出更全面评估的新统计方法时,人们普遍认为萨科齐在这方面目光远大。萨科奇清楚地认识到,国内生产总值不能再继续作为衡量经济增长的基准。当欧盟委员会提交其调查结果时,银行危机爆发刚好一年有余。萨科齐感觉他的批评得到证实。他表示:"多年来,人们一直被告知,他们的生活水平将得到改善,但实际上,他们的生活却变得越来越困难。对于那些在经济危机过程中失去了自己的房子,丢掉了工作或者损失了部分退休金,感觉被欺骗的人,我们应该给予理解。"
对37名科学家的工作进行了总结的让保罗-菲图西教授再次证实国内总产值的统计数字给他们带来的困惑。萨克齐表示: "如果数字告诉我们,我们过得很好,但与此同时人们却感觉脚下的地基正在坍塌,那么就说明,不是统计的标准是错误的,就是统计的数字不正确。"
尤其是在困难时期国内生产总值却仍然上涨时更是如此。让保罗-菲图西说: "难道巴黎永久性的交通堵塞能增加国内生产总值增加吗?难道发生重大火灾或者刑事犯罪案和骚乱能够促使国民收入增加吗?在任何情况下,这些事件都不会有利于我们的社会福利。"
为了评估一个社会的繁荣和福利,科学家们提出了一系列建议:诺贝尔经济学奖得主斯蒂格利茨表示: "当然不是仅凭一个数字就能反映出社会复杂的整体情况。但是,由于我们的衡量选择对决策起着重要作用,所以必须就这一衡量标准公开进行讨论。"
萨科齐总统认为他从报告中吸取的头号教训是: "这里没有所谓的"平均水平线"上的公民。日益增加的不平等现象证实了这一点。如果有谁只提平均水平,他就没有必要再谈公正不公正的问题。"
因此,萨科齐总统决定在法国立即实施科学家们提出的十二项建议。今后,对所有经济数据的评估将与环保挂钩,生产的产品将不再作为衡量一个国家兴旺发达的主要标志。而家庭的收入和高速公路,城市,或能源状况,以及居民的受教育水平,特别是人民对现状的满意程度等将成为衡量一个国家经济水平的标准。由于工作小组的建议更多的是提问而不是具体的规定,因此还必须由法国统计机构进行具体实施。尽管如此,萨科齐总统将在下周举行的20国集团首脑会议上呼吁世界所有国家抛开国内生产总值这一衡量标准。
作者:Johannes Duchrow/李京慧
责编:谢菲