2008年7月9日 星期三

胡老师严重伤害了中国人民的感情。


AFP/GÉRARD CERLES
A l'issue d'une rencontre bilatérale organisée avec le président chinois, Hu Jintao, mercredi en marge du sommet du G8 à Toyako (Japon), Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il participera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 8 août à Pékin.

L'Elysée confirme que M. Sarkozy assistera à la cérémonie d'ouverture des JO

LEMONDE.FR avec Reuters 09.07.08 05h10 • Mis à jour le 09.07.08 08h33

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/07/09/l-elysee-confirme-que-nicolas-sarkozy-assistera-a-la-ceremonie-d-ouverture-des-jeux-olympiques_1067893_3216.html#ens_id=1053187

Nicolas Sarkozy assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, a confirmé l'Elysée, mercredi 9 juillet, dans un communiqué à l'issue d'un entretien entre le président français et son homologue chinois, Hu Jintao.

"Le président de la République a confirmé au président chinois son intention de se rendre à Pékin le 8 août pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des 29es Olympiades", déclare la présidence française dans ce communiqué. "Le chef de l'Etat a consulté à ce sujet l'ensemble de ses homologues européens. En accord avec eux, c'est donc en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du Conseil européen" qu'il assistera à la cérémonie d'ouverture des JO.

L'entretien entre Nicolas Sarkozy et Hu Jintao, organisé en marge du sommet du G8, s'est déroulé dans un hôtel de la station thermale de Toyako, dans le nord du Japon ; il a duré une demi-heure.

Selon le communiqué de l'Elysée, le président français a "marqué la volonté de la France de continuer à approfondir la relation de partenariat avec la Chine dans toutes ses dimensions et réaffirmé le soutien de la France à la Chine, durement frappée par le séisme" au Sichuan au mois de mai.

Nicolas Sarkozy a également évoqué la tenue des JO et souligné à ce propos "le message de paix, d'amitié et de fraternité porté par l'olympisme". Il a souhaité "un plein succès" à ces Jeux olympiques, qui se tiendront du 8 au 24 août.
"AUCUN COMMENTAIRE PUBLIC SUR LES NÉGOCIATIONS SINO-TIBÉTAINES"

Selon l'entourage du président français, l'entretien avec Hu Jintao s'est "extrêmement bien passé". "La relation franco-chinoise est à nouveau sur les rails du partenariat stratégique", assure-t-on de même source. Les relations franco-chinoises avaient été particulièrement refroidies à la suite du passage mouvementé de la flamme olympique le 7 avril à Paris, où les défenseurs des droits humains et les partisans de la cause tibétaine avaient fait entendre leurs voix. Nicolas Sarkozy avait déclaré à plusieurs reprises que sa présence à l'ouverture des JO dépendrait de l'attitude des autorités chinoises et d'une éventuelle reprise des négociations avec le dalaï-lama. Deux séries de rencontres à huis clos entre représentants du dalaï-lama et des autorités chinoises ont eu lieu depuis les émeutes qui ont éclaté à la mi-mars au Tibet.

Prié de dire si la question du Tibet a été évoquée durant l'entretien avec Hu Jintao, l'entourage de M. Sarkozy s'est borné à répondre : "Il n'y aura aucun commentaire public sur les négociations sino-tibétaines." "La France a aidé à la reprise de ce dialogue, fait-on valoir de même source. Une nouvelle session de pourparlers aura lieu en octobre, et d'ici là il n'y aura aucun commentaire public."

L'entourage de Nicolas Sarkozy a par ailleurs précisé que la chancelière allemande, Angela Merkel, s'était réjouie de la décision du président français de se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO, en exprimant qu'il était "très important que l'Union européenne tout entière soit présente à Pékin".

Lors de leur entretien, Hu Jintao et Nicolas Sarkozy ont évoqué brièvement les problèmes de l'heure, dont la crise du Darfour, le dossier nucléaire iranien et celui des monnaies.

Mardi, avant l'annonce officielle de la présence de Nicolas Sarkozy à Pékin, le président de Reporters sans frontières, Robert Ménard, s'était déclaré "amer et scandalisé" par l'éventuelle participation du président de la République française à la cérémonie d'ouverture des JO.



Sarkozy ira à la cérémonie d'ouverture des JO

Il l'a confirmé au président chinois Hu Jintao en marge du sommet du G8 à Toyako. En mars, il avait posé comme condition à sa venue à Pékin une reprise du dialogue sino-tibétain. Angela Merkel et Gordon Brown, eux, n'iront pas.
AFP
LIBERATION.FR : mercredi 9 juillet 2008

http://www.liberation.fr/actualite/monde/337933.FR.php

C'est maintenant officiel, Nicolas Sarkozy se rendra à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 8 août à Pékin, «en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du Conseil européen». Il l'a annoncé cette nuit au président chinois Hu Jintao lors d'une rencontre bilatérale mercredi en marge du sommet du G8 à Toyako (Japon).

Sarkozy, poursuit le communiqué, «a marqué la volonté de la France de continuer a approfondir la relation de partenariat stratégique avec la Chine dans toutes ses dimensions et a réaffirmé le soutien de la France à la Chine, durement frappée par le séisme de Wenchuan».
«La France a aidé à la reprise du dialogue entre la Chine et le Tibet, et une nouvelle session de négociations aura lieu en octobre», fait valoir une source proche du Président français, en se refusant à tout autre commentaire sur la situation tibétaine.

De nombreux amis politiques de Sarkozy avaient déjà fait savoir la semaine dernière que le président français comptait mettre fin au suspense sur sa participation en annonçant qu'il comptait se rendre à Pékin pour l'ouverture des Jeux. Ces commentaires ont déclenché ces derniers jours une vague de protestations parmi l'opposition et les partisans de la cause tibétaine, très mobilisés après les violents troubles qui se sont déroulés au Tibet à la mi-mars.

En mars, le président Sarkozy s'était déclaré "choqué" par ce qui se passait au Tibet. Il avait posé comme condition à sa venue à Pékin une reprise du dialogue sino-tibétain.

Le patron des députés socialistes, principal parti d'opposition, Jean-Marc Ayrault, avait la semaine dernière demandé Sarkozy à boycotter la cérémonie d'ouverture «au nom de tous ceux qui luttent pour la liberté et les droits de l'Homme dans le monde». Il avait invité M. Sarkozy, président en exercice du Conseil européen depuis le 1er juillet, à demander à «tous ses collègues européens» de faire de même.

Nicolas Sarkozy «capitule» et «abandonne ses propres engagements» s'il se rend à cette cérémonie, avait estimé de son côté vendredi le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Robert Ménard.

Le président américain George W. Bush a pour sa part annoncé jeudi qu'il se rendrait à Pékin le 8 août.