http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/21/le-dalai-lama-pourrait-devenir-citoyen-d-honneur-de-la-ville-de-paris_1036298_823448.html#ens_id=1020806
LEMONDE.FR avec AFP 21.04.08 09h00 • Mis à jour le 21.04.08 21h02
Sans surprise, mais au risque d'envenimer les relations déjà tendues entre la France et la Chine, le Conseil de Paris a fait du dalaï-lama, lundi 21 avril, un "citoyen d'honneur" de la ville. Cette proposition du maire PS Bertrand Delanoë avait suscité la polémique au sein de l'équipe municipale, et de nombreux élus n'ont pas pris part au vote (UMP, MRC, PRG, communistes, Centre et indépendants).
Les Verts et le PS ont voté en faveur de cette distinction accordée au chef spritiuel des Tibétains. Mais Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, était absent de l'hémicycle. Il avait fait part dans une interview au Journal du dimanche, daté du 20 avril, de son "peu d'inclination pour les chefs religieux".
HU JIA, CONDAMNÉ EN CHINE À TROIS ET DEMI DE PRISON
De façon plus inattendue, un autre emblème de la résistance au pouvoir chinois a été honoré par les élus parisiens. Le dissident Hu Jia, condamné en Chine à trois ans et demi de prison, a lui aussi été fait "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, dans un vote organisé sur proposition du groupe des Verts. Hu Jia, âgé de 34 ans, est engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression.
Bertrand Delanoë a affirmé lors des débats qu'"aider au dialogue est un des devoirs de la Ville de Paris" et a fait valoir que l'"engagement spirituel" du dalaï-lama était de "son point de vue secondaire par rapport à l'avenir du peuple tibétain". "Je suis laïc. Je ne suis pas devenu bouddhiste", s'est encore justifié le maire, pour qui "entre l'angélisme et le cynisme, il y a l'affirmation des convictions".
Le dalaï lama, Prix Nobel de la paix, et le dissident chinois Hu Jia, rejoignent ainsi comme citoyens d'honneur de la Ville de Paris l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, ou l'Iranienne Shirin Ebadi.
LE GROGNARD
21.04.08 | 22h45
Le seul Lama que je préfère s'appelle Serge. Oui Delanoë est un démagogue et un fanfaron, son parti un rassemblements de bobos et moralistes faux-culs, n'en déplaise à Morgenstern qui se permet de donner des leçons aux incultes que nous sommes (plus le singe grimpe haut dans l'arbre, plus on lui voit...). Pour répondre à Sophia K, oui, les bobos sont de droite mais ils veulent se donner bonne conscience en voulant se situer à gauche (voilà pourquoi le PS en est là).
Le+péril+jaune
21.04.08 | 22h40
J'ai la chance de pouvoir lire la presse chinoise : les articles sur la France sont relégués aux nièmes pages (just'après le sport...) et se contentent de relater ici les propos du patron de Carrefour traduits mot pour mot (j'ai lu le texte en français itou), là les manifs de Chinois à Paris, qui selon le journaliste avaient plutôt la sympathie des passants parisiens. Ah, attention, c'est surement de la propagande... En attendant, peuple de France, faites comme les Chinois, ouvrez-vous.
Bruno E.
21.04.08 | 22h35
C'est bizarre comment certains lecteurs ici stigmatisent toute critique du dalaï-lama avec "pro-Chinois". Toujours ce noir et blanc simpliste en France de gens qui n'ont probablement pas beaucoup voyagé et croient que les médias français sont supérieurs à ceux des pays asiatiques. On peut très bien se ranger derrière les Tibétains et condamner la Chine sans pour autant glorifier le dalaï-lama. Ce que j'ai lu de lui ne me convainc guère, et pas tous les Tibétains le suivent comme un Dieu.
natmaka
21.04.08 | 22h35
En 50 ans les Tibétains n'auront guère "obtenu" que des résolutions de l'ONU. En 1961 elle invitait au respect de leur droit à l'autodétermination... qui s'en souvient ou soucie? 10 ans plus tard la Chine entrait à l'ONU et c'en était fini des résolutions. Les doctes politologues qui bouffent ici du lama se soucient aussi peu de la volonté des Tibétains que le gouvernement chinois et souhaitent le ménager... Les USA aidèrent la France occupée, pourquoi n'aideraient-il pas le Tibet occupé?
Gume
21.04.08 | 22h31
Oui, fâcheux relents de fascination pour la dictature martiale chinoise. Pour y avoir vécu, il faut en effet admettre des nuances, y compris même au sein de la classe dirigeante chinoise (lire les bons articles du Monde sur les relations Chine-Tibet), et donc gérer notre diplomatie adroitement. Mais oui, nous avons le droit, peut-être même le devoir de supporter des dissidents chinois qui font courageusement avancer le droit local bafoué par des potentats locaux.
Bruno E.
21.04.08 | 22h30
Avec toute considération pour la situation exécrable au Tibet, je ne vois pas comment on peut nommer citoyen d'honneur le dalaï- lama? D'accord, il s'est engagé pour le Tibet mais beaucoup d'autres aussi. D'ailleurs le Tibet sous le dalaï-lama ne semblait guère être une réussite de démocratie! Pourquoi pas nommer le pape citoyen d'honneur? Drôle de comportement pour un pays se disant avoir des valeurs laïques que de promouvoir un religieux.
Gérald R.
21.04.08 | 22h23
Que de verve et de hargne... Être en mesure d'affirmer ses convictions surtout quand ce n'est pas le moment, c'est ce que l'on appelle le courage. On reproche à Bernard Kouchner sa realpolitik après que le NouvelObs ait ressorti la préface d'un livre sur le Tibet et du même coup on crie à la démagogie quand Delanoe rend un hommage politique à un prix Nobel de la Paix. Mais c'est vrai, il aurait mieux fallu faire cela cet automne, après les JO... Cela aurait été plus courageux !!!
Soyons+Dada
21.04.08 | 22h11
La gauche socialiste joue avec le feu. Soutenir sans rire (mais avec arrogance) que le moment est bien choisi pour honnorer le Dalai montre avec clarté l'irresponsabilité de Delanoé et de sa clique. Provoquer des tensions en pleine crise alors que Sarkozy déploie des trésors de diplomatie afin de gommer les incompréhensions relève au mieux du pur amateurisme, au pire de la tactique du pompier pyromane. Delanoé n'est pas un homme d'Etat, tout juste un petit politicien local.
GUY R.
21.04.08 | 22h08
Bravo ! enfin un homme politique qui a le courage de ses opinions, ca nous change de la langue de bois
pied de nez
21.04.08 | 22h05
Le conseil de Paris fait un pied de nez à la dictature chinoise ! Je vois pas le problème. Paris n'a pas besoin de la Chine. Les dissidents chinois sont peut être pas insatisfaits de voir qu'on peut les soutenir à l'Ouest au milieu de l'hypocrisie occidentale (certains disent ici diplomatie). Je vois que le Dalai Lama en prend pour son grade, franchement en matière de chef religieux fanatique j'en connais des pires. Je suis apparemment le seul...
etienne Liebig
21.04.08 | 22h03
Putain comment qui z'aiment le Lama, les lecteurs du Monde, j'halu, sur la tête de ma reum! Qu'est ce qui vous z'a fait le Lama avec sa toge qu'on dirait Léon Zitrone prenant les eaux à Vittel? C'est un curé? Ah OK, pourtant à la télé y z ont dit que ce curé là il était chouette et pas pédophile comme les dangereux curés d'amérique... Ce serait beau, plein de Lamas et de Dalaï et de Dalida et de Dali sur les Champs au 14 Juillet avec Delanoé en agogue (je sais pas ce que c'est) irresponsable.
Clairville
21.04.08 | 21h55
Le dalai-lama n'a jamais tué personne et il est symbole de liberté contre des tueurs.C'est un vrai citoyen du monde.
morgenstern
21.04.08 | 21h44
Pour les sous-informés, la constitution Tibétaine du gouvernement en exil intègre la déclaration universelle des droits de l'homme. C'est vrai que pour le savoir, il faut lire le tibétain ou l'anglais sinon vous êtes condamné à bêler en choeur avec notre sénateur Mélanchon, qui lui croit encore que seuls les impérialistes américains parlent anglais et ne peut avoir comme source d'information que la lecture de la propagande chinoise en français, le pôvre...
Sophia K.
21.04.08 | 21h32
Quelle mépris pour l'adjectif "bobo" dans de nombreuses réactions! Et quoi? c'est un crime d'être bobo?C'est éthiquement inacceptable? C'est sûr qu'il vaudrait mieux que tous les bobos redeviennent de droite pure et dure, ainsi nous reviendrons à ce qui devrait être une situation normale:les pauvres votent à gauche, les riches à droite!N'est ce pas Latouf?Pitoyable en effet...
SR
21.04.08 | 21h30
Enfin un politique français qui n'oublie pas ses engagements ! Enfin un politique qui ne tourne pas sa veste sous la pression de tous ceux qui ont le verbe haut et l'insulte rapide. Il n'est qu'à lire les réactions énervées et injurieuses dévoilant le manque total de connaissance sur ce que propose le Dalai Lama, pour se rendre compte que le maire de Paris a tapé juste. Triste haine qui gère ce monde et qui sourde de France dès qu'il s'agit de ne pas marcher avec le plus fort. Mauvais souvenirs
demago_bobo
21.04.08 | 21h24
Aïe, aïe, aïe ! Bertrand Delanoé va être candidat aux prochaines présidentielles et on est tellement bête qu'on va l'élire !
Jacques B.
21.04.08 | 21h22
Si seulement il n'y avait pas de stratégie politique cachée derrière. J'aurais aimé croire à une prise de position désintéressée...
De ma presqu'ile
21.04.08 | 21h19
Toute espèce animale menacée d'extinction (thon rouge, requin, pandas,etc) et toute culture humaine d'Amazonie, d'Afrique ou du Tibet doit être protégée. Delanöe en fait peut-être un peu trop pour de gentils boudhistes mais, alors, que dire des lèches bottes qui partent ces jours-ci en Chine faire repentance devant des dignitaires chinois juges de procès staliniens ? Entre une handicapée chinoise un peu malmenée et des dizaines de morts au Tibet n'y a t il une différence évidente ?
LE GROGNARD
21.04.08 | 21h18
Pauvre Delanoë, il pressent un destin national et il fait n'importe quoi, il fait citoyen d'honneur un individu qui dit représenter le tibet,par qui a t-il été élu? Delanoë, ta dégringolade commence aujourd'hui,es-tu le toquard tel qu'il nous avait été décrit? A fréquenter les pseudo-intellectuels et autres bobos ridicules on arrive à écoeurer son électorat. La morale de basse-cour du PS coule désormais dans les caniveaux de la capitale. ADIEU PS.
Mort de Rire
21.04.08 | 21h16
Reprenons avec un exemple qui me permet de justifier le terme "gargarismes". Dans la "capitale des droits de l'homme", le film "La Bataille d'Algers" de Pontecorvo est reste ILLEGAL jusqu'a tres tres recemment (aidez-moi, j'retrouve pas la date). Alors, Monsieur Le Maire Hypocrite, allez-y, faites elire Mr. LAMA (pour lequel j'ai beaucoup de respect et d'admiration), et oubliez les derives de l'Etat supracentralise bourre de fonctionnaires bouseux qui est pret a reprimer l'Art au nom de l'Etat!
Jas
21.04.08 | 21h10
Quand on saura dans quelques années la vérité sur ce qui se passe au tibet actuellement, que l'on entend, mais sans preuve, de la bouche des tibétains qui ont des contacts là-bas, à savoir arrestation sur simple dénonciation, exécutions après tortures (il faut nettoyer avant le retour des touristes et des journalistes), on saura que Delanoe était un type bien, et pourtant j'ai pas encore voté pour lui. Que les donneurs de leçon se renseignent avant de traiter le dalai lama de théocrate
gliss
21.04.08 | 21h08
Quand madame la chancelière allemande a critiqué les atteintes aux droits de l'homme, lors de la visite du 1er ministre chinois, j'étais fière d'être européenne. Quand je lis vos réactions, je comprend mieux la lâcheté de nos hommes politiques.
Philippe B.
21.04.08 | 21h03
Mais oui, pleurez vous revanchards post Maoistes qui ne voyez la paix que dans les seules transactions financières entre la Chine et le reste du monde. Delanoë fait un geste fort en direction d'un homme de paix, pas d'un dictateur à la Hu Jintao ou Khadafi. Mais vous, vous préférez les comptes en banque fournis et les intellos en prison, voire 6 pieds sous terre. Vous est-il déjà arrivé de vous engager pour défendre autre chose que votre petit ego ?
PrometheeFeu
21.04.08 | 21h02
@citizen+zen: Je ne vois pas d'ou vous tirez cette information. Mais bon, je ne lit pas le journal du Parti Communiste aussi. En ce qui concerne la diplomatie et la responsabilité, l'action du maire de Paris est en fait l'exemple type de l'application d'une pression diplomatique. C'est une pression non-seulement sur la Chine, mais aussi sur l'élysée. On peut ne pas être d'accord avec l'objectif anti-massacre, mais en tant d'ultra-libéral connaisseur, je tire mon chapeau au maire.
Capitaine Padock
21.04.08 | 20h59
Mille milliards de spountz ! les bobos se convertissent enfin à la théocratie ! Mao réveille toi, ils sont complètement totos avec leur beau, leur merveilleux tibet des contes de fées ! enfin le boycott chinois va bientôt rappeler à ces amateurs la réalité des relations internationales.
Philippe-Claude S.
21.04.08 | 20h57
J'hallucine!!! Et c'est pour quand pour le mollah Omar?? Après tout il se bat pour les droits des hommes de sa paroisse!! N'importe quoi!! C'est scandaleux, Le DL est un chef religieux même pas élu comme Ratzinger! Une insulte à la république, à la Chine également, c'est irresponsable, incohérent, j'ai envie de hurler à la bêtise!! Et ça ne fera pas avancer les droits de l'homme Tibétains non plus!
PTDR
21.04.08 | 20h53
"Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde" (excusez du peu), pouvait-on lire sur la facade de la mairie de Paris lors du passage de la flamme. Doit-on comprendre, en ces temps de boycott, que les vacances dans la tunisie du dictateur Ben Ali, c'est fini, monsieur le maire ?
Bravo pour votre courage!
21.04.08 | 20h52
Félicitations à M.Delanoe que a eu le courage de poursuivre le nécessaire bras de fer avec le régime totalitaire chinois, seule façon de profiter d'une occasion unique pour dénoncer la barbarie qui persiste dans ce pays et qui subissent les chinois en premier lieu. Bravo pour ne pas avoir cédé à l'hystérie laïcarde (le DL est largement plus un nouveau Luther King que un ayatollah boudiste,n'en déplaise à ceux qui confondent laïcité et anti cléricalisme primaire). Ce racisme antibobo, penible...
agogue irresponsable.
21.04.08 | 20h44
Quelqu'un pour qui la politique consiste à surfer sur les mouvements d'opinion n'a pas la stature d'un homme d'état. C'est un démagogue irresponsable.
Michel M.
21.04.08 | 20h31
Delanoe recrute le Dalaï Lama; il en aura besoin pour conquérir le poste de premier secrétaire du PS. Finie l'alliance du sabre et du goupillon, place à celle de la rose et du moulin à prières...
Mort de Rire
21.04.08 | 20h31
Ah oui, Paris "plus belle ville du monde", Paris "capitale des droits de l'homme". Gargarisons-nous, dans nos campaaaagnes, etc. etc. Eh Delanouille, le bac a sable pour les petits il est a cote, ok?
Jean-Christophe R.
21.04.08 | 20h31
Ridicule. C'est avant tout un manque total de diplomatie. Mais le pire est qu'une grande figure du PS fasse d'un chef religieux le chantre des droits de l'homme. On aura tout vu. Pincez-moi, je rêve.
Voltaire réveille toi, il est devenu fou
21.04.08 | 20h25
La, je pense - j'espère - que Delanoe vient de se griller définitivement: faire Citoyen d'Honneur un vieux souverain obscurantiste, théocrate et de droit divin... Pour faire bonne mesure et respecter le poids de chaque religion en France, il faudrait maintenant nommer le Pape et quelques évéques, un ou deux Ayatollah, un ou deux rabbins, et pourquoi pas un scientologue... Et ca se dit Socialiste... Moi, je choisis la laicité
LaTouf
21.04.08 | 20h23
Soutenir les droits de l'homme n'a a priori rien à voir avec soutenir ce dirigeant religieux ! (cf l'histoire du tibet). La réaction de Delanoe est populiste, démagogique, bobo et je manque d'adjectifs... Pittoyable
Californian
21.04.08 | 20h19
Aie Aie Aie....Delanoe devrait retourner a l'universite pour prendre quelques cours du soir - du style diplomatie 101 et puis aussi cultures orientales 101, art de la negociation 101. Enfin c'est juste une suggestion.
lebonsens
21.04.08 | 20h13
Insulte et provocation au moment vis à vis des chinois où NS essaie d'apaiser le malentendu. BDelanoe est irresponsable et ne se préoccupe pas des intérêts du pays. Comment imagine on un jour qu'il soit à la tête du PAYS voire à la tête de l'état.
Arnaud B.
21.04.08 | 20h12
On reconnait bien le démagogue qu'est Delanoë. Lui qui voulait les JO Paris 2012 et qui accusait Londres et le CIO de collusion afin de favoriser la capitale anglaise imagine prendre sa revanche de cette façon: quel gagne petit! Et dire qu'il sera un jour candidat aux présidentielles...
michel j.
21.04.08 | 20h08
Le jour se leve et les C.... commencent!Si Delanoe veut etre President il a interet a refrener ses pulsions bobo et a reflechir!sinon il finira comme sa camarade!
citizen+zen
21.04.08 | 20h06
sait-on que le Dalai-Lama reçoit une allocation substantielle de la CIA ? Ce depuis bien longtemps...
stephane b.
21.04.08 | 20h05
La gauche française qui soutient le tenant d'une théocratie, n'importe quoi. Si le dalai lama rentre au tibet "libre", ce pays libre redeviendra une théocratie. Il ne s'agit que d'une question de pouvoir pour quelques uns. Le dalai lama a bien compris le systéme occidentale et l'utilise à fond pour se faire hisser au sommet d'une dictature. Ridicule décision
Vurca
21.04.08 | 19h53
Ni Lama Ni Mao, si le Dalaï Lama a été prix nobel de la paix, je ne pense pas que cela soit pour rien. C'est à mon avis un homme en qui on peut avoir confiance, ne serait que pour son engagement dans la stricte non violence. J'espère seulement que Delanoë sait ce qu'il fait. Cette nomination ne sera pas sans conséquence.
Jean-Louis C.
21.04.08 | 19h53
Provocation au seul usage franco-français d'une affligeante bêtise !!!
Ni lama, ni Mao
21.04.08 | 14h06
arf arf ! Des gauchistes parisiens qui prennent fait et cause pour le leader d'une théocratie ! Qu'ils retournent à leurs livres d'histoire, et découvrent qu'avant l'occupation maoïste, le régime tibétain s'intéressait bien plus aux droits des moines qu'à ceux des hommes. On peut refuser la dictature communiste chinoise sans pour autant perdre son sens critique ! Le Dalaï-Lama n'est pas le Tibet.
mike
21.04.08 | 12h35
C'est une bonne idée, Paris est, doit être et reste la capitale des droits de l'homme !
holliver
21.04.08 | 11h42
Un peu plus d'huile sur le feu pour satisfaire notre autosatisfaction intello-franchouillarde. Avons-nous perdu définitivement le sens des responsabilités au profit du cirque intello-médiatique? Un peu de recul et de réflexion s'il vous plait, messieurs les politiques...
Glups
21.04.08 | 11h24
Que voila une bien bonne idée, malheureusement ternie par un pisse-vinaigre qui n'arrive pas à comprendre que dans certains pays autres que le sien, la religion puisse être au coeur de la vie, et qui, sur une simple et volatile impression, hésite à soutenir une cause juste, celle du Tibet ! Bienvenue au dalai-lama, défenseur non-violent de la culture de son pays, dont on ne doit pas oublier, et dont on se doit de rappeler aux chinois, que c'est un prix Nobel de la paix.