2008年4月4日 星期五

Le Monde : Nicolas Sarkozy est partout, surtout le 1er avril


LEMONDE.FR 01.04.08 19h08 • Mis à jour le 01.04.08 19h30

Si le 1er avril et son fameux poisson est en voie de disparition des médias dits traditionnels, les blagueurs s'adonnent allègrement au canular sur la Toile. La meilleure blague restant l'information ayant un fond de crédibilité, l'internaute peut éprouver une certaine difficulté à distinguer le vrai du faux, tandis que l'envahit la suspicion à l'égard de toute information douteuse.


Ainsi, l'agence Reuters rapporte que le record du monde de repassage sous-marin a été battu par un groupe de soixante-douze Australiens à 3 mètres de profondeur après avoir plongé dans l'océan avec leurs planches à repasser, leurs fers et leur linge à partir d'une jetée près de Melbourne. Le "repassage extrême", décrit sur le site www.extremeironing.com comme "le dernier sport extrême combinant les sensations générées par la pratique d'une activité extrême de plein air et la satisfaction d'avoir une chemise bien repassée", serait devenu une discipline-culte au cours des dernières années...


La fausse information la moins crédible, mais pas la moins drôle, est relayée par le site Bakchich-info, qui annonce le renvoi de François Fillon et un renouvellement complet du gouvernement. Le canular prend la forme d'une vidéo, véritable one-man-show de Jean-François Probst, ancien conseiller de Jacques Chirac, en faux porte-parole de l'Elysée, distillant des commentaires pour le moins cruels sur les nouvelles recrues du président, comme "Nadine Morano, nommée ministre de l'agriculture, de la pêche et de la poissonnerie".


Rue 89.com rebondit sur la polémique suscitée par une éventuelle suppression du point-virgule et révèle la création d'une commission pour la réhabilitation du signe de ponctuation dans les documents administratifs. Ici encore, fausses preuves à l'appui, le site produit une lettre de mission à l'en-tête de la présidence de la République confiant au député Benoist Apparu l'honorable tâche d'instaurer l'"usage obligatoire d'au moins trois points-virgules dans chaque document administratif" ; une vidéo montre le linguiste et complice du canular, Alain Rey, confirmer avoir été approché pour présider la commission. Les réactions des internautes laissent également songeur quant à leur authenticité : un seul commentaire semble relever la blague, les autres soutiennent la proposition ou se moquent de l'initiative de l'Elysée sans sembler douter un seul instant de la véracité de l'information.


NICOLAS SARKOZY ET GOOGLE, "MUSES" DU POISSON D'AVRIL


Le président de la République ne laisse pas d'inspirer les plaisantins, notamment outre-Manche. Le site du Guardian dévoile que le premier ministre britannique, Gordon Brown, aurait été tellement charmé par notre première dame qu'il lui aurait proposé de s'installer à Londres pendant trois mois à partir de juin pour insuffler style et glamour aux mœurs anglaises. Le site du Sun va plus loin, raillant la petite taille de Nicolas Sarkozy et annonçant que le président, humilié par le contraste flagrant de taille avec son épouse, pourtant sur talons plats et lui sur talonnettes, songerait à subir une opération d'étirement osseux pouvant lui faire gagner jusqu'à 12 cm.


'Le


www.thesun.co.uk
Le tabloïd britannique "The Sun"
a prétendu que Nicolas Sarkozy pourrait recourir à une extension osseuse
pour atteindre la même taille que son épouse.

Libération.fr a, lui, choisi de donner un coup de pouce à un petit moteur de recherche qui monte : Google. Télérama.fr a réservé à ses abonnés une newsletter complètement truquée avec le Wifidus actif, découvert par un chercheur en nanotechnologies qui, après avoir mangé un yaourt, aurait communiqué avec son épouse éloignée de plus de 100 km. Le site annonce également l'acquisition de Google par Dailymotion, qui reprend l'annonce de Raymond Domenech sur le site de la FFF : les Bleus ne participeront pas à l'Euro 2008.


Mais la palme de l'absurde revient indéniablement à l'Internaute, qui offre une édition complète franchement farfelue : scoop sur Nicolas Sarkozy – encore et toujours – qui chanterait sur le prochain album de son épouse, création par le ministère de la santé d'un arrêt-maladie "gueule de bois", instauration d'une journée du poil parrainée par Sébastien Chabal pour "décomplexer les poilus" ... Un clic sur chaque lien conduit à une animation de poisson hilare.


Si l'esprit du canular est usuellement bon enfant et sans conséquence, il peut être habité d'une réelle intention politique. Ainsi, les Libanais ont pu croire pendant quelques secondes que la crise politique qui secoue leur pays était résolue à la lecture d'un tract annonçant l'élection d'un chef de l'Etat. La séance parlementaire consacrée à l'élection d'un président libanais a été reportée dix-sept fois depuis septembre en raison du bras de fer entre l'opposition et la majorité. "Nous avons voulu montrer à quel point la situation est devenue écœurante, au point où l'élection d'un président, chose normale dans le monde, est devenue un rêve ici", a expliqué Youmna Fawaz, militante de l'association Khalass ("Assez !"), à l'origine du tract.


Mélanie Duwat

沒有留言: