AP/TOM HEVEZI
Plusieurs manifestations, notamment à l'appel des associations Free Tibet (Tibet libre), Free Burma (Birmanie) ou Reporters sans frontières (RSF), sont prévues tout au long de la journée.
Plusieurs manifestations, notamment à l'appel des associations Free Tibet (Tibet libre), Free Burma (Birmanie) ou Reporters sans frontières (RSF), sont prévues tout au long de la journée.
AP/TOM HEVEZI
Un manifestant est arrêté sur la parcours de la flamme olympique à proximité du stade de Wembley.
AFP/GLYN KIRK
Les organisateurs attendent plusieurs centaines de manifestants au total, et Scotland Yard a mobilisé quelque 2 000 policiers pour éviter tout débordement.
LEMONDE.FR avec AFP 06.04.08 13h10 • Mis à jour le 06.04.08 13h11
Le relais à Londres de la flamme pour les jeux Olympiques de Pékin a débuté dimanche 6 avril peu après 10 heures 30 au stade de Wembley sous quelques flocons de neige et sous haute sécurité, plusieurs manifestations anti-chinoises étant prévues au long du parcours.
Le rameur Steve Redgrave, quintuple médaillé d'or olympique, a été le premier des 80 relayeurs à emporter la flamme pour un parcours d'environ 50 km qui doit traverser la capitale britannique d'ouest en est avant d'arriver vers 18 heures à la salle O2 Arena de Greenwich. Le rameur a ensuite transmis la flamme à une jeune sportive qui est montée sur un bus à impériale découvert, provoquant une bousculade apparemment due à des manifestants, selon les images retransmises par les télévisions. Trois personnes ont été immédiatement arrêtées par la police, selon la BBC.
"EXTINCTEURS DE PROPAGANDE"
Deux manifestants, armés d'extincteurs sur lesquels ils avaient inscrit "extincteurs de propagande", se sont jetés sur un relayeur, Chris Parker, alors qu'il passait la flamme à son successeur. Ils ont été immédiatement interpellés. L'incident est survenu peu après 10h30 alors que la flamme passait dans le quartier de Ladbroke Grove. Dans un autre incident, survenu dans le même quartier, un manifestant a été arrêté après avoir tenté de s'emparer de la flamme alors qu'elle était portée par une présentatrice de la BBC télévision, Konnie Huq.
Plusieurs manifestations, notamment à l'appel des associations Free Tibet (Tibet libre), Free Burma (Birmanie) ou Reporters sans frontières (RSF), sont prévues tout au long de la journée. Les organisateurs attendent plusieurs centaines de manifestants au total, et Scotland Yard a mobilisé quelque 2 000 policiers pour éviter tout débordement. Scotland Yard avait prévenu que toute personne tentant de s'interposer au passage de la flamme serait arrêtée et placée en garde à vue pour le reste de la journée.
L'ambassadrice de Chine en Grande-Bretagne, Fu Ying, doit assurer un relais de la flamme près du British Museum en milieu de journée. Sa participation pourrait attiser la colère de militants des droits de l'Homme protestant contre les violations des droits de l'Homme en Chine et la répression au Tibet.
沒有留言:
張貼留言