Un puissant séisme frappe le centre de la Chine
LEMONDE.FR avec Reuters, AP et AFP 12.05.08 09h01 • Mis à jour le 12.05.08 12h12
LEMONDE.FR avec Reuters, AP et AFP 12.05.08 09h01 • Mis à jour le 12.05.08 12h12
REUTERS/DONALD CHAN
De nombreuses personnes sont sorties dans les rues des grandes villes chinoises, juste après le tremblement de terre de lundi 12 mai, par crainte d'effondrement du bâtiment où elles se trouvaient, comme ici à Zhengzhou, dans la province de Henan.
D.R.
La Chine vue du ciel par Googleearth. Au centre, Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, au nord-ouest de laquelle s'est produit le séisme, ressenti jusqu'à Pékin et Sanghaï.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter s'est produit, lundi 12 mai, à 14 h 28 locales (8 h 28, heure de Paris), dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, rapporte l'institut américain de veille géologique, l'USGS. Selon cette source, l'épicentre du séisme a été localisé à 93 kilomètres de Chengdu, la capitale du Sichuan, à une profondeur de 10 kilomètres.
Le secousse a été ressentie à Pékin et Shanghaï, où des bâtiments gouvernementaux ont été ébranlés, et jusque sur l'île de Taïwan ainsi que dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, située à 3 300 kilomètres de l'épicentre, et où des immeubles ont tremblé plusieurs minutes après la secousse.
Les autorités chinoises ont rapidemment annoncé l'envoi de militaires pour aider aux opérations de secours. "Le président Hu Jintao a ordonné de déployer tous les efforts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre", a souligné l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Elle a aussi précisé que le premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur les lieux de l'épicentre.
Un premier bilan officiel fait état de cinq morts - quatre écoliers tués dans l'effondrement de deux écoles primaires près de Chongqing et une personne morte lorsqu'un château d'eau s'est écroulé, dans le district de Santai.
Dans le quartier d'affaires de Pékin, de nombreux immeubles ont été évacués sans qu'on signale toutefois de dégâts dans l'immédiat. Le métro n'a pas été affecté.
Dans la province du Yunnan, voisine du Sichuan, des bâtiments se sont effondrés, a indiqué l'agence gouvernementale sans donné d'éventuel bilan de victimes.
L'agence météorologique japonaise signale ne pas avoir émis d'alerte au tsunami.
Thomas.R : Auriez vous des problemes de geographie? Chengdu est situe dans la moitiee est de la Chine, comment pouvez vous dire au sud-ouest de la Chine?
Ouvrez une carte de chine avant de publier un article dans le monde. Par contre en effet Chengdu est au sud ouest de beijing (pekin). Est-ce que c' est cela que vous vouliez dire? Je mentionne ce grave probleme d' orientation car ce n' est pas la premiere fois que je remarque cette erreur dans le monde. Je vis en Chine et en j' ai ressenti les secousses.
Thomas.R : 你们地理上有问题吧?成都明明在中国的东半部,你们怎么说在西南?世界报发消息之前应该先打开一张中国地图。成都倒的确在北京的西南边,你们是不是因为这个才说成都在西南?我不是头一次在世界报指出这个错误了,这是个严重的方向问题,我再给你们记一笔。我就居住在中国,我感到了震动。
沒有留言:
張貼留言