2008年8月7日 星期四

萨柯齐谄媚绥靖 孔大使前程似锦

右派在台上,到底是大资产阶级说了算。萨老师本心不愿得罪我朝,这我早就料死他了,但这么快屈从于我朝的压力还是有点突然。

然而再想想也正常,萨老师结交的全是工商业界的大资产阶级,可以说是法国历届总统中最右的,希拉克还要假装知识分子,萨老师则是赤裸裸的大资产阶级趣味。安排库什内只是装饰罢了。

那么萨老师为什么显得摇摆不定首鼠两端呢?尤其是为什么那阵子成为西方领导人当中调子拉得最高的呢?根本原因是,三月事发时,萨老师正忙于市镇选举,那场选举萨老师的阵营大败,焦头烂额,根本顾不上高原上的事情。我记得当时许多读者质问:人权总统哪儿去了?库什内哪儿去了?……等到萨老师缓过来,发现西方各国领导人早已对高原上的事情表态,唯独他一个字没说。事情最热的时机已经过去,这时候再进行“敦促克制”之类的表态,也没有意义。首先萨老师面临着背叛竞选时“人权总统”的承诺(这其实是从左派那里盗取的,右派讲人权从来是伪装的),必须提高姿态缓和对他的指责,其次萨老师本人的明星性格也让他不甘心淹没在人云亦云的声音里,于是冲动之下暗示不排除一切可能之类,一下子成为调子最高的领导人。我认为萨老师没有在第一时间做出得体的反应,才是他最大的败笔。归根到底,法天关系在萨老师心目中的分量太轻——众所周知萨老师的战略重心在大西洋和地中海,而不是欧亚大陆。

他以他的高姿态如愿以偿地引起了瞩目,接下来却把自己陷进尴尬局面。更兼巴黎火苗惨败,以我朝的逻辑,萨老师的姿态推波助澜当然难辞其咎(虽然事实上绝非如此)。法天关系急转直下,大资产阶级坐立不安。但另一方面,我朝色厉内荏,一样不安,因而主动派遣赵进军赴法秘密沟通。这才有蓬瑟莱、拉法兰来朝的肉麻一幕——拉法兰本来就是企业界人士,彻头彻尾的工商业逻辑,盖凡我朝欢喜的“朋友”,都是这路人马。总之这时萨老师的转舵已成定局,可面子上落不下,只好扭扭捏捏半推半就,一会儿开条件,一会儿说要见老佛爷,企图以此搪塞民意,抵挡左派的攻击。显然这并没有太大效果,因为到头来人们看的是萨老师的实际行动,在支持东躲支持中国人权的人看来,萨老师这次可谓信誉扫地。

但萨老师对此想必不是没有盘算。损失这方面的信誉是否值得?萨老师肯定认为值得。说白了,在希拉克以来肉麻的叫嚷“法天战略伙伴关系”的这些右派看来,天朝对法国来说实际上并不是什么“战略伙伴”,只是贸易伙伴。萨老师是典型右派,彻头彻尾的大资产阶级代言人,天朝对他来说,除了订单并没有什么别的意义。基于企业界的立场,萨老师当然乐意毫不费力地继承希拉克的“法天友谊”的遗产,不想没事儿找事儿破坏它(当然要他对“法天友谊”作建设性的工作也是不可能的——萨老师根本不关心天朝)。但也由于萨老师根本没有从战略意义上看待天朝,导致他最初反应迟钝,因而陷入一系列尴尬——竞选时“人权总统”的口号喊得震天响,事发时一年都不到,没法回避,所以只好高调表态,此番表态已经决定了萨老师之后除了自欺欺人自找台阶别无选择。

好在让萨老师难堪的那些人本来就很少是萨老师的选民。要么在这些人那里信誉扫地,要么背叛自己的阶级基础,两害取其轻,当然选择前者,前者本来就不怎么信任萨老师,破罐子破摔也无妨,后者则万万得罪不起。有个相反的例子,施罗德老师以左派社会主义民主党的身份登上德国总理的宝座,却越来越倒向资产阶级利益,被媒体讥为“德意志有限公司董事长”,以至于2004-2005年德国社民党内发起批判资本主义运动,把施老师赶下社民党总书记的位子。这意味着施老师失去了党内支持阶级基础,于是所有人都知道,他下台滚蛋的日子不远了。萨老师虽是右派,逻辑一样,无论如何不能得罪自己的阶级基础。更何况天朝遥远,对多数法国人而言无非是个话佐料(萨老师以及一切欧美绥靖主义者公开宣称的逻辑都是“我们无力影响孤立的天朝,要影响天朝,只能与之友好”——这一逻辑的核心是现实主义),萨老师当然不会把宝押在“支持天朝人权”这样空洞遥远的承诺上(换了左派,不管是罗亚尔还是德拉诺埃,那就是相反的景象了:社会主义事业无国界,人权事业无国界,遥远不是理由,实力强弱也不是理由)。民意沸腾丢了面子也在预料之中,但大不了只是一时。更何况近来萨老师春风得意,贝当古夫人得救,地中海联盟成立,都让萨老师有底气面对民意指责。题内损失题外补,在天朝问题上丢的面子,在哥伦比亚和巴黎都得到预先获得补偿了,同时又避免得罪大资产阶级,萨老师算下来,这笔买卖值。

去年大选,一个同学问我我支持谁。我说如果我是法国人,我支持萨老师。我之所以支持萨老师,是因为我不喜欢左派当政——我不是不喜欢左派,而是不喜欢左派当政。左派最合适的角色是充当反对势力、制衡势力,充当良心。他们的理想主义不适合现实政治。现今法国的社会痼疾,一多半是密特朗、若斯潘长期执政的后遗症。我之所以支持萨老师,是因为法国右派缺少道德理想,缺少文化修养,缺少信仰(这跟德国右派基民盟不同),是因为右派向来重实惠,在法国的政治体制下,适合当朝——他们寡廉鲜耻的本质有利于生意,同时他们又不可能为所欲为,像我朝极右政权那样肆无忌惮的寡廉鲜耻。

Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le dalaï-lama

LEMONDE.FR avec AFP 06.08.08 20h15 • Mis à jour le 06.08.08 20h51

Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le dalaï-lama lors de sa visite en France la semaine prochaine. "Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France", a annoncé l'Elysée dans un communiqué publié mercredi 5 août. En revanche, l'épouse du chef de l'Etat "sera présente à la cérémonie religieuse présidée par le dalaï-lama qui marquera l'inauguration le 22 août d'un important temple bouddhique". Le plus proche conseiller du dignitaire tibétain avait indiqué plus tôt que celui-ci ne devrait pas rencontrer Nicolas Sarkozy et n'avait pas demandé d'entretien avec le président français.

Evoquée un certain temps, l'hypothèse d'une rencontre entre M. Sarkozy et le dalaï-lama avait suscité la polémique. Agacé par les menaces de l'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan – qui avait déclaré qu'une telle rencontre aurait des "conséquences graves" – le président français avait pourtant laissé entendre le 10 juillet qu'il pourrait s'entretenir avec le leader tibétain. "Ce n'est pas à la Chine de fixer mon agenda, ni de dicter mes rendez-vous", avait-il lancé.

"MÉDAILLE D'OR" À PÉKIN

Dans un entretien mercredi à l'Agence Chine nouvelle, diffusé par l'Elysée, Nicolas Sarkozy a préféré adresser "à cette Chine qui réussit chaque jour davantage", "un message chaleureux d'amitié ; une amitié historique, indéfectible et inébranlable, qui lie le peuple français au peuple chinois". "Ma présence à Pékin le confirmera une nouvelle fois : l'amitié entre la France et la Chine est un axe fondamental de la politique étrangère de la France. Elle répond aux aspirations profondes de nos deux peuples, elle est indispensable à la construction d'un ordre international plus juste, plus sûr, plus harmonieux", insiste-t-il en évoquant sa venue en Chine pour la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi.

Dans cet entretien, le chef de l'Etat n'évoque pas le sujet sensible des droits de l'homme ni celui du Tibet. La tenue des JO à Pékin "consacre la reconnaissance de ce qu'est la Chine du XXIe siècle : une puissance moderne, d'envergure mondiale", qui "a retrouvé son rang parmi les plus grandes nations" et "qui a a désormais la capacité d'apporter une contribution décisive à l'émergence d'un monde de développement et de paix", glisse-t-il. "Si l'organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi pour qu'on attribue à la Chine la médaille d'or !" estime-t-il par ailleurs.




附:http://www.tibet-info.net/www/Programme-du-Dalai-Lama-en-France.html

Programme du Dalaï Lama en France - 12-23 août 2008

Communiqué du Bureau du Tibet - Paris

mercredi 6 août 2008 par Redaction Tibet Info (JMB)

Sur invitation de nombreux centres et congrégations bouddhiques, Sa Sainteté le Dalaï Lama effectuera une visite en France du 12 au 23 août 2008. Il se rendra notamment :

- Mardi 12 août :

* au centre Gandèn Ling, placé sous la direction du Vénérable Dagpo Rinpoché - 77250 Veneux-les-Sablons, puis
* à la pagode de la congrégation bouddhique vietnamienne Khanh Anh, rue François Mauriac – 91000 Evry.

- Mercredi 13 août :

* une rencontre presse est prévue à Paris.
Pour tous contacts et accréditations nécessaires pour assister à cette conférence, contacter Mme Anne Massot – tel 06 16 19 12 20 – e-mail : massot@club-internet.fr
* Ensuite, Sa Sainteté le Dalaï Lama se rendra au Sénat pour rencontrer les députés et sénateurs membres du groupe Tibet dans les deux assemblées. Cette rencontre avec les parlementaires français ne sera pas ouverte à la presse ; seuls seront admis les membres du groupe parlementaire sur le Tibet des deux assemblées ayant confirmé leur participation.

- Jeudi 14 août :

* matin, visite à la congrégation Dachang Vajradhara Ling – 61120 Aubry le Panthou.
* L’après-midi, visite de la congrégation Pel Drukpai Tcheutsok - 56770 Plouray.

- Vendredi 15 août

* Nantes – Zénith Nantes Métropole
Après-midi, conférence publique sur le thème "Paix intérieure, Paix universelle".

- Du samedi 16 août au mercredi 20 août :

* Cycle d’enseignements bouddhiques de Nagarjuna au Zénith Nantes.
L’ensemble de ces programmes de Nantes est co-organisé par les congrégations Dachang Vajradharaling, Pel Drukpai Tcheutsok et le Centre d’Etudes de Chanteloube, La Bicanderie, 24290 Saint Léon sur Vézère.
Programme sur le site officiel.

- Vendredi 22 août :

* Inauguration du temple de Lérab Ling placé sous la direction de Sogyal Rinpoché à 34650 Roqueredonde, près de Lodève.
Cet événement n’est pas ouvert au public.

- Samedi 23 août : départ de France du Dalaï Lama.

- Sa Sainteté le Dalaï Lama confirme son souhait de rencontrer le Président de la République.
- Le Président Sarkozy a déjà fait part de son vœu de rencontrer le Dalaï Lama.
- Cette rencontre n’aura pas lieu durant la prochaine visite en France de Sa Sainteté le Dalaï Lama, prévue du 11 au 23 août mais nous sommes en contact avec les collaborateurs du Président Sarkozy pour déterminer d’un commun accord le moment adéquat d’ici la fin de l’année pour une telle rencontre.

Jampal Chosang ( M.)
Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama

沒有留言: